Magic Add se présente comme la plateforme internet du packaging, permettant d’utiliser à grande échelle les « smart packaging ». Leur principale mission est de permettre au packaging de communiquer avec tous les acteurs de la supply chain, ainsi que les consommateurs.
Un code présent sur le packaging permet de rassembler en un endroit, la plateforme, toutes les informations reliées au produit : lorsqu’un produit est perdu lors du transport, lorsque les conditions de conservation ne sont pas respectées, lorsqu’un produit en magasin est sur le point d’être périmé, les niveaux de stock… et tout cela en temps réel !
Cette innovation permet ainsi une amélioration et une simplification de la traçabilité des produits, une meilleure communication entre les différents acteurs de la supply chain et une meilleure gestion des stocks.
Magic Add engage également le consommateur, puisqu’il a accès à une partie des données en scannant le code. Cela lui permet de s’assurer de la qualité des produits, en vérifiant son origine et que le produit a bien été conservé depuis le producteur jusqu’au magasin.
L’entreprise Shell a déjà essayé en Finlande ! Entre janvier et mars 2017, tous les gobelets en papier contenaient une étiquette thermochromique qui révélait les identifiants de Magic Add lorsque la tasse était remplie avec une boisson chaude. En les scannant, les consommateurs se connectaient à la plateforme et avaient une chance de gagner de nombreux prix.
Le packaging entre maintenant lui aussi dans l’ère du digital !
Localisation : Finlande et Royaume Uni
Type : Plateforme
Date : 2015
Site internet : www.magicadd.com
Emma est étudiante ingénieure AGROPARISTECH avec la spécialisation innovation alimentaire et packaging. Elle est actuellement à Lund University (Suède) pour le Master FIPDes (Food Innovation and Product Design) – Spécialisation packaging et logistiques
Plus d’informations sur Linkedin