David vs Goliath 1200x630 - Industries agroalimentaires,  c'est à vous de créer vos propres concurrents

Lors de nos rencontres avec les responsables d’industries agroalimentaires françaises, nous sommes régulièrement interrogés sur les méthodes possibles pour réactiver (ou réanimer) les stratégies d’innovations en interne ou via des prestations.

Une des réponses que nous donnons le plus souvent, à leur plus grand étonnement, est « créez votre propre concurrent pour prendre des parts de marché à votre maison mère ».

En effet, avec les r(é)volutions que connaissent les marques alimentaires face aux nouveaux acteurs plus agiles et plus en phase avec les attentes des consommateurs, il est indispensable désormais de faire rentrer le loup dans la bergerie !

Cela nécessite de sortir de sa zone de confort et de comprendre que l’innovation n’est plus une question de créer ou d’améliorer un produit mais de créer un nouvel usage, une nouvelle expérience et d’y associer une vision que les marques traditionnelles ne peuvent plus exprimer sincèrement.

Concrètement, cela passe, par exemple, par des investissements dans des jeunes structures innovantes capables d’aller conquérir les consommateurs de la marque historique.

Tyson Food, premier exportateur de boeufs aux Etats-Unis, n’a pas hésité à investir dans des structures de substituts à la viande pour aller séduire ses clients flexistaristes. Danone, un exemple national, croit au développement de la marque Yooji qui pourtant s’attaque au marché de Blédina avec beaucoup d’ambitions.

Au delà de l’investissement ou du rachat de société, notre vision Happyfeed est que ces acteurs de l’agroalimentaire qui souhaitent freiner l’érosion de leurs ventes, doivent externaliser complétement leurs innovations. En effet, comment faire comprendre aux équipes internes la conception ou le lancement d’un nouveau produit qui va être, à terme, leur concurrent direct ?

Notre offre Happyfeed Factory répond donc efficacement à ce nouveau défi : nous organisons, pour les industriels, une « start-up » qui conçoit et développe un nouveau produit « concurrent » tout en assurant les capacités d’industrialisation afin d’en faire un source de profit ambitieuse.

Vous souhaitez être aux commandes de votre prochain concurrent, contactez-nous !