Depuis quelques années déjà, le modèle de l’hypermarché est en net recul !
Les consommateurs en quête de proximité et d’enseignes spécialisées se retrouvent de moins en moins dans ces modèles trop éloignés et trop grands.
l’hypermarché aurait-il perdu ses fidèles ?
« L’expédition hebdomadaire » autrefois plébiscitée à plus largement laissée place à la multiplication de « courses pragmatiques » ?
Laissant l’avantage aux commerces de proximité, à la distribution spécialisée, aux enseignes de hard-discount et aux e-commerçants…
Les modèles de consommation des années 60 ne sont plus en phase avec les consommateurs d’aujourd’hui et de demain !
Ces nouvelles réalités s’expliquent entre autre par des évolutions : démographiques (plus de seniors et des foyers plus petits), comportementales (recherche de solutions simples, rapides, efficaces et générant moins de stress), de la concurrence.
Les consommateurs ne recherchent plus « la plus grande offre » mais « la meilleur offre », « l’offre adaptée », la « bonne alimentation ».
L’hyper l’a intégré et contre-attaque : Casino, Carrefour et Auchan se réinventent !
Casino a ainsi décidé de réduire la superficie de ses hypermarchés Géants pour se concentrer sur l’essentiel et l’alimentaire.
A l’instar du virage pris par les centre commerciaux, Auchan et Carrefour l’imaginent orienté vers l’expérience client avec une offre restauration plus importante et plus tournés vers le divertissement et le service !
L’avenir de l’hypermarché rimera avec proximité et frais chez Carrefour !
Cook Innov est allé visiter l’hypermarché « laboratoire » Carrefour de Villiers-en-Bière ouvert depuis novembre 2016 qui s’est donné pour mission d’innover pour réinventer l’hypermarché.
Défi de taille pour cette enseigne qui se lance dans la course avec la plus grande surface alimentaire française (22 000 m²).
Carrefour s’inscrit clairement dans la tendance en mettant l’accent sur les produits frais (métiers de bouche et traiteurs organisés façon halle de marché), l’achat plaisir : le juste équilibre entre qualité et goût (du bio, des produits d’exception et du vrac) et le conseil (humain et digital).