Comment couvrir un récipient ou protéger le goûter des enfants sans utiliser un produit polluant comme le papier d’aluminium ? Comment faire une seconde peau pour un oignon ou un sandwich sans produire de déchets de films plastique ?
Grâce à sa composition naturelle, Apifilm® est la solution idéale. Conçu et fabriqué en France, réutilisable, lavable à froid et certifié HACCP1, ce tissu en coton biologique GOTS2 est enduit de différents composants totalement compatibles avec un contact alimentaire : cire d’abeille des Alpes, résine de pin des Landes et huile de tournesol biologique française.
Apifilm® est le fruit de la rencontre entre Delphine Seve, apicultrice et militante convaincue de la tendance zéro déchet, et Indutex, PME familiale française forte d’un savoir-faire historique en matière d’’imprégnation de cire sur tissu.
Lors d’une discussion entre amies en 2016, Delphine découvre le tissu enduit de cire d’abeille. Ayant tout sous la main, elle réalise ses premiers emballages à la cire… et ses amies en sont les premières utilisatrices. L’Apifilm® est né !
Début 2018, elle intègre la résine de pin des Landes et l’huile de tournesol pour rendre l’Apifilm® plus souple et encore plus durable. Convaincue qu’Apifilm® doit être connu par le plus grand nombre, Delphine sort alors de son atelier, à la quête du partenaire qui pourra le démocratiser. C’est l’heure de la rencontre avec Indutex®, propriétaire d’une machine ancienne toujours en activité dans l’Aisne…
Début 2019, Apifilm® est lauréat du Grand Prix Innovation mention spéciale GREEN du salon SIRHA de Lyon.
Aujourd’hui, Apifilm est fabriqué en France à grande échelle, et vendu en direct sur le site Internet de Delphine, et dans plus de 100 boutiques bio et vrac à travers toute la France : www.lateliermieldedelphine.com
Prochain objectif : une distribution à plus grande échelle, en GMS spécialisée.