Selon le magazine américain BusinessWeek, la génération Z (enfants nés après 1995) peut être surnommée « la génération salade » en fonction de la nouvelle relation qu’elle entretient avec l’alimentation.
Cette génération représente environ 32% de la population aux Etats-Unis (le chiffre doit être quasiment équivalent en France) et appréhende l’alimentation de façon très différente que la génération précédentes, leurs parents.
La génération Salade souhaite remettre la cuisine au centre de leur alimentation en refusant l’usage du micro-onde et en évitant les plats tout prêt. La nomadité restant essentielle, elle préconise les sandwichs maisons ou les snacks de qualité (vegan, sans OGM, sans gluten,…).
D’où le surnom de « génération salade » qui correspond aussi au fait que cette génération souhaite donner du sens à l’alimentation en privilégiant, par exemples, le circuit court ou le refus de la viande pour « sauver » leur planête.
Plus d’informations sur la génération Z et son rapport à l’alimentation dans l’étude Cook Innov.