Actualité agro-alimentaire

FoodChéri supprime le bœuf, le cabillaud et l’avocat de sa carte !

Patrick Asdaghi, le fondateur et CEO de FoodChéri, nous explique pourquoi vous ne trouverez plus de bœuf, de cabillaud ni d’avocat à la carte de FoodChéri !

25%. C’est la part que représente notre alimentation dans notre impact environnemental.

L’avenir de la planète se joue aussi dans nos assiettes. Choisir ce que l’on mange nous donne le pouvoir de faire bouger les lignes.

Une assiette moins polluante est une assiette plus végétale 

Proposer une alimentation plus respectueuse de l’environnement est au coeur de la mission d’entreprise de FoodChéri.

La réalité : une assiette moins polluante est forcément une assiette plus végétale. C’est pour cela que depuis leur création en 2015, leur carte est à 50% veggie. L’entreprise affiche aussi depuis 2017 l’empreinte carbone de tous ses plats.

Alors qu’un plat génère en moyenne 1 530g de CO2 en France, leurs plats généraient encore hier 880g de CO2 en moyenne. C’était déjà 50% de moins. Aujourd’hui, cette moyenne passe à 770g car ils ont décidé d’aller plus loin.

Une nouvelle étape : arrêter de cuisiner le bœuf, le cabillaud et l’avocat

Leur point commun : ils sont sur le podium des aliments préférés des Français. Ils sont par conséquent surconsommés. Pour un restaurateur, arrêter de les cuisiner est une prise de risque. Ce risque pèse près de 15% du chiffre d’affaires de FoodChéri.

Pour autant, ces ingrédients sont aussi les symboles des dérives de notre système alimentaire mondial. Un bœuf représente 6 tonnes de CO2, soit un tour du monde en avion. Le cabillaud est l’emblème de la pêche intensive. Un kilogramme d’avocats nécessite 1 000 L d’eau, dans des pays lointains où elle manque déjà.

Par ailleurs, la production de ces ingrédients donne lieu à d’autres problèmes d’ordre environnementaux, économiques et sociaux.

Les pouvoirs publics ne sont pas les seuls acteurs du changement 

Malheureusement, l’urgence écologique ne peut pas attendre le temps politique. Les pouvoirs publics ne sont pas les seuls acteurs du changement. C’est à nous, entreprises privées et consommateurs, d’agir au quotidien sans attendre que le mouvement vienne de nos gouvernants.

En choisissant FoodChéri, des centaines de chefs d’entreprises prennent aussi leur responsabilité : proposer à leurs collaborateurs une alimentation meilleure pour la planète.

L’écologie s’intègre désormais dans leurs business models

En 2020, plus aucune action ne peut être entreprise sans prendre en compte ses conséquences pour la planète !

Retrouvez l’intégralité de l’article de Patrick Asdaghi.

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