pack cabillaud islande 400 - Food4Good inaugure une nouvelle filière Islande à la pointe de la durabilité

Première marque française de produits de la mer 100% éco-certifiés, Food4Good présente deux produits issus de sa nouvelle filière d’Islande. Les pavés de Julienne (lingue) et pavés de Cabillaud, pêchés à la ligne et sans arêtes, apportent une réponse à 3 enjeux majeurs de durabilité des océans: les ressources marines, la pollution plastique, et le changement climatique.

« Les amateurs de poisson ne sont plus prêts à faire de compromis : ils exigent que l’on prenne en compte l’ensemble des problématiques environnementales, y compris la santé, et par ailleurs souhaitent un poisson toujours plus frais et toujours plus pratique. C’est avec cet objectif que j’ai créé Food4Good en 2011, et cette filière Islande illustre bien le travail que nous menons pour le leur garantir. » explique Thomas Canetti, le fondateur.

Ressources marines : le choix de la pêche à la ligne

Première préoccupation concernant les océans, la préservation des ressources marines a conduit Food4Good à sélectionner en Islande une pêche à la ligne à la palangre de fond. Cette méthode de pêche sélective est pratiquée par de petits bateaux mesurant entre 10 et 15 mètres, et ciblant le cabillaud de l’Atlantique (Gadus morhua) et la julienne (aussi appelée lingue, Molva molva).

La pêcherie est certifiée « Pêche durable » par le Marine Stewardship Council (MSC), garantissant le respect des ressources marines et un impact minimal sur les écosystèmes.

Engagés contre la pollution plastique

Devenu LE sujet environnemental du moment, la lutte contre la pollution plastique n’est cependant pas une préoccupation nouvelle chez Food4Good.

« Le problème du plastique a pris une ampleur incroyable depuis 18 mois. Aussi, nous avons voulu expliquer dans une courte video en quoi notre filière d’Islande est particulièrement économe en plastique à usage unique. » précise Thomas Canetti.

Toute la chaine, de la pêche à la surgélation, est ainsi engagée dans cet objectif. Sur le bateau de pêche, le poisson est conservé dans des bacs en plastique, mais réutilisables. Dans l’atelier de transformation, le poisson est fileté, désarêté, découpé en pavés.

Contrairement aux poissons frais qui voyagent en caisse polystyrène, les pavés de Cabillaud et de Julienne Food4Good sont surgelés, et emballés dans des cartons de 5 kg, avec seulement un film plastique de protection de 14 grammes.

Un emballage final 100% recyclable

A l’arrivée en France, les pavés seront conditionnés dans une boite en carton (certifié FSC) par un atelier situé dans le nord de la France.

A l’intérieur, chaque pavé est emballé dans un film plastique sous-vide de 6 grammes, indispensable pour bien protéger le poisson et éviter le gaspillage alimentaire. Ce plastique est cependant réduit au strict minimum : pour 4 pavés de poisson (500g), les sous-vide ne représentent que 24g, soit moins de 5% du poids du poisson.

Encore trop pour Thomas Canetti : « Nous cherchons depuis plus de 2 ans une alternative compostable, mais cela n’existe pas. En attendant, Collectibio nous permet de gérer la fin vie du plastique dont nous ne pouvons pas nous passer, et nous assurer qu’il sera recyclé sans se retrouver dans l’environnement. » explique le fondateur.

Depuis le 1er janvier 2019, ce sous-vide est en effet recyclé grâce au programme Collectibio (www.collectibio.fr). Associé à 12 autres marques bio, Food4Good a contribué et financé ce nouveau programme de collecte et de recyclage complémentaire des plastiques. Les bornes de collecte sont disponibles dans plus de 800 magasins bio partenaires.

Une filière particulièrement économe en carbone

Et parce que chez Food4Good, on ne fait pas les choses à moitié, cette filière islandaise apporte aussi une réponse à l’enjeu climatique.

Choix de la pêche à la ligne fixe (palangre de fond), électricité issue d’énergies renouvelables, transport longue-distance par bateau et refus de l’avion : le Cabillaud et la Julienne d’Islande Food4Good démontrent un Bilan Carbone© particulièrement faible.

Capture d’écran 2019 05 04 à 07.38.36 - Food4Good inaugure une nouvelle filière Islande à la pointe de la durabilité

Plus d’informations sur www.food4good.fr