16 21 40  MG 1874 150x150 - Interview de Oumar Cissé, fondateur de PANAMAKOOumar Cissé, fondateur de PANAMAKO, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

Citoyen du monde avec 3 nationalités et autant de cultures, j’ai toujours baigné dans l’apprentissage culturel tout en gardant « mes » racines.

« Mélanger les histoires, les fusionner pour ouvrir de nouveaux horizons », c’est ce qui m’a toujours inspiré.

PANAMAKO est né de cette évidence et ce besoin de partager. Offrir à découvrir une nouvelle culture en la fusionnant avec une autre : tel est mon parti pris.

La culture ne se défend pas au contraire elle se partage et c’est cet état d’esprit qui m’a emmené à créer PANAMAKO : une rencontre créative entre l’Afrique et la France.

PANAMAKO a pour ambition de faire découvrir les produits alimentaires issus d’Afrique mais en leur adossant le savoir-faire français en matière de gastronomie.

C’est ainsi que nous avons créé la première gamme de boissons qui associent l’hibiscus du Burkina Faso aux pommes de Touraine.

PANAMAKO c’est aujourd’hui de nombreux clients en France ( Hotels, restaurants, cafés) dont des établissements prestigieux tels que la maison FAUCHON.

3760273070014 685x1024 - Interview de Oumar Cissé, fondateur de PANAMAKO

En quoi votre approche de l’alimentation est innovante ?

Notre approche est complétement innovante sur un marché très segmenté où le consommateur a le choix entre produits du terroir ou produit exotique. Nous avec notre positionnement nous permettons aux consommateurs d’avoir les bénéfices des deux : la découverte de nouvelles saveurs, le bénéfice des vertus le tout associé au savoir-faire du terroir.

De plus nous travaillons en circuits courts avec les coopératives BIO ou en agriculture raisonnée, ce qui permet un partage des richesses plus efficace sur l’ensemble de la chaîne de valeur.

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

Les facteurs clés sont les mêmes que dans toute entreprise de l’agro-alimentaire :

  • Avoir des valeurs solides , les revendiquer à travers ses produits, sa culture d’entreprise
  • Sortir des sentiers battus pour innover et faire des produits qualitatifs
  • Produire de manière durable et respectueuse de la chaîne de valeur

Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire ?

L’innovation alimentaire, comme dans beaucoup de domaines, vient des start-up car elles sont plus dynamiques et prennent plus de risques. Une fois que l’offre est présente, les grands du secteur suivent.

Plus d’informations sur www.panamako.fr

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