La FoodTech est à la mode depuis quelques années et elle est souvent « à la une » des médias et des prescripteurs mais elle n’existerait pas sans l’agriculture française qui fournit les ressources et ingrédients pour l’aider à développer ses produits et services.
Sa grande sœur, L’AgTech, accompagne les agriculteurs et les éleveurs pour faciliter leurs métiers actuels et les accompagner dans les évolutions sociétales et technologiques qu’ils vivent au quotidien.
Elle a aussi pour mission, à travers ses nombreuses start-up de référence, de renouer le lien entre le producteur et le consommateur final et créer ainsi les synergies indispensables pour développer l’agriculture française de demain.
Un acteur AgTech de référence : La Ferme Digitale
Selon Paolin Pascot, Président de La Ferme Digitale : “La France fait partie des grandes puissances agricoles dans le monde et le rôle de La Ferme Digitale est de développer la ferme du futur. Nous sommes convaincus que le numérique permettra de soutenir la compétitivité et le quotidien des agriculteurs.”
Fondée par 5 start­up dans le domaine de l’agriculture (Agriconomie.com, Ekylibre, Miimosa, MonPotager.com et Weenat), les membres de l’assocation La Ferme Digitale ont pour ambition d’accompagner l’agriculture française dans sa performance et sa durabilité pour les années à venir.
L’innovation et le numérique sont les deux piliers principaux de la stratégie de La Ferme Digitale afin de permettre de fédérer une communauté d’acteurs pour faire progresser le secteur agricole français et recréer du lien entre agriculteurs et consommateurs.
plaquette association - La Ferme Digitale : développer l'agriculture française de demain
Les start-up fondatrices de l’association sont complémentaires dans le cycle de vie agricole : de l’approvisionnement à la consommation, en passant par le financement participatif, chacun à un rôle spécifique, ce qui permet de démontrer aux agriculteurs comment les nouvelles technologies leur permettent d’être plus productifs, plus compétitifs et proches des préoccupations du consommateur.
L’association regroupe, en plus des 5 jeunes entreprises innovantes fondatrices, d’autres start-up dédié au développement de l’agriculture et des ses acteurs : Airinov, Axioma, ComparateurAgricole.com, La Ruche Qui Dit Oui, Naïo Technologies, Nexxtep Technologies, Piloter Sa Ferme et VotreMachine.com.
Plus d’informations sur www.lafermedigitale.fr