L’industrie agro-alimentaire française, malgré un Chiffre d’Affaires en légère hausse en 2016, est en forte valeur ajouté négative (voir l’infographie en bas de l’article).

Baisse de la compétitivité, baisse des marges et manque d’innovation… la deuxième industrie agro-alimentaire européenne (après l’Allemagne) doit se réinventer pour faire face aux nouveaux défis sociétaux et répondre pleinement aux nouvelles aspirations des consommateurs.

Panorama des articles des fondateurs de Cook Innov qui apportent des pistes de solutions :

Innovation alimentaire : n’inventez pas, inspirez-vous !

Depuis plusieurs années que je suis sur le terrain, avec mon associée Marion, à la rencontre des TPE, start-up et PME alimentaires innovantes en France et à l’international, je me suis forgé des convictions sur les clés de réussite de ces entreprises. En effet, le produit final en lui même est rarement la raison de succès auprès des consommateurs : pour deux produits identiques, celui qui va performer est le résultat d’un ensemble d’innovations sur toute la chaine de valeur de l’entreprise. Le produit n’est donc que la face visible de l’iceberg !

Pourquoi la Génération Z va changer l’industrie agro-alimentaire française ?

La Génération  Z (enfants nés à partir de 1995) est la première génération qui va réellement être disruptive par rapport aux générations précédentes qui étaient plus « linéaires » dans leurs comportements et usages alimentaires, et elle constituera la majorité des consommateurs à partir de 2020. Initiées par la Génération Y (enfants nés entre 1978 et 1994), la Génération Z s’approprie et amplifie des revendications alimentaires portées par des (r)évolutions démographiques, sociologiques, économiques et environnementales.

Les start-up food vont-elles sauver les géants de l’agro-alimentaire ?

Aujourd’hui leur réponse est de commencer des fonds de capital-risque pour investir dans des start-up axées sur des aliments plus sains et moins transformés, pariant sur les jeunes entreprises qui peuvent leur apprendre à être plus agiles et innovants. Le constat est sans appel, aux Etats-Unis, les géants Nestlé, General Mills, JM Smucker et Campbell Soup ont révélé des tendances de ventes décevantes, mettant en évidence les défis auxquels ces piliers sont confrontés.

L’industrie agro-alimentaire doit faire face à une révolution

L’industrie agro-alimentaire aux États-Unis et dans le monde entier s’efforce de s’adapter à l’appétit d’une nouvelle génération qui revendique une alimentation plus fraîche et plus saine. Un étudiant lycéen dans les années 80 pouvait se contenter d’un plats de pâtes pour le dîner. Aujourd’hui, un jeune de la nouvelle génération (né à partir de 1990) est plutôt susceptible de se régaler d’un filet de saumon sauvage avec du quinoa et une salade de roquette fraîche (fournie par le primeur du quartier). C’est un changement de fond que doit écouter l’industrie agro-alimentaire si elle souhaite s’adapter à cette (r)évolution alimentaire.

Lettre ouverte à l’industrie agro-alimentaire

Cook Innov est né, il y tout juste un an, de l’envie de mettre en avant les produits alimentaires « beaux et bons » que nous défrichions à l’international lors de nos visites de salons, d’événements food, d’usines et de rencontres de start-up… pour les faire connaitre au plus grand nombre et notamment en France ! Derrière cette démarche, nous sommes motivés par une chose essentielle : démocratiser les bons et beaux produits et les rendre accessibles au plus grand nombre. Les américains diraient : « better food for more people » !

 

Cook Innov Veille identifie vos futurs concurrents, partenaires ou acquisitions
Cook Innov Veille est un service de veille pour découvrir les entreprises alimentaires innovantes « hors des radars», à l’international et dont les produits sont non commercialisés en France, et ainsi identifier vos futurs concurrents, partenaires ou acquisitions. Vous suivez régulièrement mes publications et le Cook Innov Veille est un complément d’informations idéal avec l’analyse des facteurs clés de réussites des entreprises alimentaires qui gagnent des parts de marchés localement auprès des nouveaux consommateurs.

IMG 2746 - Il faut sauver l'industrie agro-alimentaire française !