L’emballage d’un produit alimentaire, au delà de ses fonctions protectrices et informatives principales, doit se réinventer afin de proposer de nouveaux usages en phase avec les consommateurs en quête de sens.

Tout d’abord, l’emballage doit répondre aux inquiétudes des consommateurs qui ont de moins en moins confiance en la qualité des aliments proposés par les industriels et doivent donc intégrer des usages de réassurance comme par exemple des capteurs de température qui permet de déterminer la fraîcheur des produits.

Ensuite, l’emballage doit être, de plus en plus, connecté afin de pouvoir répondre aux questions d’éthique et de traçabilité qui ont un impact croissant sur l’acte d’achat en linéaire. Un consommateur peut, désormais, avec son smartphone et sur le terrain, accéder à de nouvelles informations qui ne sont pas imprimées sur le packaging : il peut donc ainsi s’assurer que sa boîte de thon a été produite en accord avec ses valeurs et ses habitudes de consommation.

L’emballage intelligent est avant tout celui qui est bien conçu, mais aussi celui qui interagit avec l’utilisateur pour répondre à toutes ses questions sur le produit, ce qui le convaincra donc de l’acheter à travers une expérience informative et/ou ludique.

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