Logo20AGRI C389THIQUE 236x300 - Face à la crise, l'importance de consommer équitable avec Agri-Éthique

En ces temps de crise sanitaire mondiale, les secteurs de l’agroalimentaire font face à d’importantes difficultés et les modèles d’échanges commerciaux sont remis en question.

Plus que jamais, consommer local et au juste prix est une action citoyenne forte pour soutenir les producteurs de nos régions.

Agri-Éthique, 1er label de commerce équitable français, bâtit depuis plus de 6 ans un modèle d’échange plus juste entre agriculteurs, transformateurs et commerçants pour que l’ensemble des acteurs de la filière agricole soient gagnants.

Aujourd’hui, en optant pour l’un des 200 produits labellisés Agri-Éthique, les consommateurs font le choix d’un achat responsable, qui contribue à la juste rémunération des producteurs français et au respect des terres qu’ils cultivent.

D’une démarche à un label reconnu

Avec ses partenaires, Agri-Éthique est devenu en 6 ans un acteur majeur du commerce équitable en représentant aujourd’hui 58 % du chiffre d’affaires des produits labellisés commerce équitable origine France. L’intégration d’Agri-Éthique en 2018 en tant que membre du collectif Commerce Équitable France a permis de franchir un pas significatif.

Le label progresse grâce aux échanges avec ses pairs du commerce équitable Nord/Sud, à sa volonté de consolider ses standards et d’accompagner ses partenaires au quotidien dans cette démarche de progrès sur tous les volets : économique, social, environnemental. La mission d’Agri-Éthique reste la même : rémunérer le producteur au juste prix et l’accompagner dans une évolution de ses pratiques en phase avec les demandes sociétales.

Capture d’écran 2020 04 15 à 16.14.36 - Face à la crise, l'importance de consommer équitable avec Agri-Éthique

Les 3 engagements réciproques et équitables

Garantir un revenu aux agriculteurs français
Parmi les engagements du label, il y a la juste rémunération de l’agriculture f rançaise. Agri-Éthique se construit sur un socle économique durable qui amène tous les acteurs d’une filière à devenir des partenaires (transformateur, stockeur, distributeur). Ensemble, ils établissent des contrats d’achat sur plusieurs années (minimum 3 ans) en garantissant un prix rémunérateur stable à l’agriculteur. Ces accords multipartites permettent alors d’établir des relations commerciales pérennes et équilibrées, d’assurer visibilité, sécurité et sérénité aux agriculteurs et de contribuer ainsi à une juste répartition de la valeur.

Préserver l’emploi local
Un prix fixe, des volumes contractualisés, des partenaires qui se connaissent et qui s’engagent mutuellement… Tous les ingrédients sont ainsi réunis pour construire la confiance entre tous les acteurs, maintenir durablement l’emploi direct ou indirect et pérenniser sur les territoires des filières alimentaires souvent menacées par l’importation de produits, qui n’offrent pas les mêmes garanties (qualité, partage de la valeur…).

Soutenir les pratiques sociétales et environnementales responsables
Le label accompagne l’ensemble de ses partenaires à promouvoir et à mettre en place des politiques environnementales et sociales de progrès. Agri-Éthique encourage les agriculteurs à se tourner vers des cahiers des charges produits stricts qui intègrent des exigences fortes en matière de respect de l’environnement et de bien-être animal. Le fond collectif mis en place par les acteurs des filières Agri-Éthique est destiné à financer des projets de développement des agriculteurs à intérêts agronomiques, environnementaux, sociaux et de respect du bien-être animal.

Plus d’informations sur www.agriethique.fr

Donnez votre avis sur cette information !