Actualité agro-alimentaire

Etude ‘Apéritif 2019’, attitudes et comportements de consommation – ARCANE Research

La consommation de produits salés est indissociable de l’apéritif, notamment les produits du rayon épicerie salée et particulièrement les chips davantage encore présentes cette année, tout comme les fromages dans une moindre mesure, selon l’étude menée par Arcane Research.

L’apéritif, moment de convivialité majoritairement pris au domicile

Comme en 2017, la quasi-totalité des Français déclarent prendre l’apéritif. Si c’est avant tout la convivialité qui caractérise ce moment, la consommation d’alcool n’est quant à elle pas systématique : seule la moitié de la population associe les boissons alcoolisées à cette occasion. Tandis que le soir et le week-end sont à nouveau privilégiés, les apéritifs pris le midi sont en recul.

Les produits « fond de placard » à nouveau stars de l’apéritif

L’apéritif est synonyme de consommation de produits salés pour 2/3 des Français et notamment les produits du rayon épicerie salée. Dans le détail, les chips sont en tête et leur consommation est en hausse vs 2017. Au-delà les cacahuètes, olives et biscuits salés complètent le classement des plus produits les plus prisés.

Une hausse des produits prêts à consommer proposés, au détriment du fait maison

Près de ¾ des Français prenant l’apéritif à domicile ont proposé des produits prêts à consommer à leurs convives la dernière fois, une part en hausse en 2 ans au détriment du fait maison qui diminue en tendance, désormais réalisé par un peu plus d’1/3 des hôtes. Si parmi les motivations de cuisine maison, la meilleure qualité des produits est au premier rang et croissante tout comme la dimension plus saine et le meilleur goût, la notion d’effort réalisé pour satisfaire les invités est en baisse.

Les fromages plus présents lors des apéritifs

Les fromages sont plus proposés qu’en 2017, que ce soit habituellement (44%, +5pts) ou la dernière fois (25%, +4pts) avec une hausse visible sur les produits spécifiques dédiés à l’apéritif ou classiques type fin de repas. Ils sont notamment encore plus présents en cas de consommation planifiée à l’avance par rapport aux apéritifs improvisés au dernier moment.

Des rayons spécifiques apéritif toujours plébiscités par la majorité

La proposition d’un rayon spécifique de produits apéritifs frais suscite à nouveau un fort intérêt cette année pour 3 Français sur 4 et 7 sur 10 aimeraient qu’un rayon complet pour l’apéritif regroupant les produits frais, salés et boissons alcoolisées soit mis en place. Des scores qui s’effritent cependant en 2 ans notamment auprès des CSP+, mais un intérêt qui demeure auprès des plus jeunes (18-29 ans) et des CSP-.

Etude Les Français et l’Apéritif en 2019 : Attitudes & comportements de consommation et attentes vis-à-vis de l’offre en magasin, 2ème édition, réalisée par ARCANE Research auprès de 5.936 Français prenant l’apéritif à domicile entre le 26 avril et le 3 juin 2019.

Pour accéder à la présentation complète de l’étude, cliquez ici

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international