• Nos articles
  • Communauté
  • Annuaire
  • Services
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact

Pour nourrir demain

LE MÉDIA ENGAGÉ POUR UNE MEILLEURE ALIMENTATION AU PLUS GRAND NOMBRE !

Menu
  • Nos articles
  • Communauté
  • Annuaire
  • Services
  • Qui sommes-nous ?
  • Contact
 › Actualité agro-alimentaire › Etude ‘Apéritif 2019’, attitudes et comportements de consommation – ARCANE Research

Etude ‘Apéritif 2019’, attitudes et comportements de consommation – ARCANE Research

Pour Nourrir Demain 6 septembre 2019     Actualité agro-alimentaire

ech22298115 1 - Etude 'Apéritif 2019', attitudes et comportements de consommation - ARCANE Research

La consommation de produits salés est indissociable de l’apéritif, notamment les produits du rayon épicerie salée et particulièrement les chips davantage encore présentes cette année, tout comme les fromages dans une moindre mesure, selon l’étude menée par Arcane Research.

L’apéritif, moment de convivialité majoritairement pris au domicile

Comme en 2017, la quasi-totalité des Français déclarent prendre l’apéritif. Si c’est avant tout la convivialité qui caractérise ce moment, la consommation d’alcool n’est quant à elle pas systématique : seule la moitié de la population associe les boissons alcoolisées à cette occasion. Tandis que le soir et le week-end sont à nouveau privilégiés, les apéritifs pris le midi sont en recul.

Les produits « fond de placard » à nouveau stars de l’apéritif

L’apéritif est synonyme de consommation de produits salés pour 2/3 des Français et notamment les produits du rayon épicerie salée. Dans le détail, les chips sont en tête et leur consommation est en hausse vs 2017. Au-delà les cacahuètes, olives et biscuits salés complètent le classement des plus produits les plus prisés.

Une hausse des produits prêts à consommer proposés, au détriment du fait maison

Près de ¾ des Français prenant l’apéritif à domicile ont proposé des produits prêts à consommer à leurs convives la dernière fois, une part en hausse en 2 ans au détriment du fait maison qui diminue en tendance, désormais réalisé par un peu plus d’1/3 des hôtes. Si parmi les motivations de cuisine maison, la meilleure qualité des produits est au premier rang et croissante tout comme la dimension plus saine et le meilleur goût, la notion d’effort réalisé pour satisfaire les invités est en baisse.

Les fromages plus présents lors des apéritifs

Les fromages sont plus proposés qu’en 2017, que ce soit habituellement (44%, +5pts) ou la dernière fois (25%, +4pts) avec une hausse visible sur les produits spécifiques dédiés à l’apéritif ou classiques type fin de repas. Ils sont notamment encore plus présents en cas de consommation planifiée à l’avance par rapport aux apéritifs improvisés au dernier moment.

Des rayons spécifiques apéritif toujours plébiscités par la majorité

La proposition d’un rayon spécifique de produits apéritifs frais suscite à nouveau un fort intérêt cette année pour 3 Français sur 4 et 7 sur 10 aimeraient qu’un rayon complet pour l’apéritif regroupant les produits frais, salés et boissons alcoolisées soit mis en place. Des scores qui s’effritent cependant en 2 ans notamment auprès des CSP+, mais un intérêt qui demeure auprès des plus jeunes (18-29 ans) et des CSP-.

Etude Les Français et l’Apéritif en 2019 : Attitudes & comportements de consommation et attentes vis-à-vis de l’offre en magasin, 2ème édition, réalisée par ARCANE Research auprès de 5.936 Français prenant l’apéritif à domicile entre le 26 avril et le 3 juin 2019.

Pour accéder à la présentation complète de l’étude, cliquez ici

round black.svg?mailpoet version=3.60 - Etude 'Apéritif 2019', attitudes et comportements de consommation - ARCANE Research

Pour nourrir demain

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque semaine, la lettre d'informations Pour nourrir demain !

Vous avez bien été inscrit à notre newsletter !

Actualité agro-alimentaire

 Article précédent

SOUFFLET et l’Inra lancent un programme de recherche sur les protéines végétales

Article suivant 

GANG, les collations sucrées nouvelle génération

Sujets en relation

Capture decran 2021 03 09 a 09.00.17 480x320 - Télécharger le livre blanc « Les stratégies RSE des marques alimentaires françaises »
Télécharger le livre blanc « Les stratégies RSE des marques alimentaires françaises »
LABARREACOEUR SPIRULINELEGUMES 1 480x320 - La Barre à Cœur lance sa seconde mission !
La Barre à Cœur lance sa seconde mission !
pot miel gelee royale 2 480x320 - Rituels douceur avec les miels LUNE DE MIEL®
Rituels douceur avec les miels LUNE DE MIEL®

Lettre d’information

Merci pour votre abonnement et à très bientôt !

Rechercher

Qui sommes-nous ?

Influenceurs pour une meilleure alimentation au plus grand nombre, nous mettons en lumière, au quotidien, les acteurs qui oeuvrent pour une alimentation plus saine, plus durable et plus engagée. Plus d'info

LA COMMUNAUTE

Derniers articles

Capture decran 2021 03 09 a 09.00.17 55x55 - Télécharger le livre blanc « Les stratégies RSE des marques alimentaires françaises »
Télécharger le livre blanc « Les stratégies RSE des marques alimentaires françaises »
LABARREACOEUR SPIRULINELEGUMES 1 55x55 - La Barre à Cœur lance sa seconde mission !
La Barre à Cœur lance sa seconde mission !
pot miel gelee royale 2 55x55 - Rituels douceur avec les miels LUNE DE MIEL®
Rituels douceur avec les miels LUNE DE MIEL®
ConsignesFoodlesmars2021 55x55 - Cantine d’entreprise zéro déchets : Foodles teste l’utilisation de consignes
Cantine d’entreprise zéro déchets : Foodles teste l’utilisation de consignes
Portrait Camille DOUAY Absoluthe 55x55 - Interview de Camille Douay, fondatrice de Absoluthé
Interview de Camille Douay, fondatrice de Absoluthé
mana organic 55x55 - Des boissons énergisantes à base de plantes et de super aliments bio
Des boissons énergisantes à base de plantes et de super aliments bio
Natexbio Challenge 2021 55x55 - Lancement de la 3e édition de Natexbio Challenge, accélérateur de projets bio
Lancement de la 3e édition de Natexbio Challenge, accélérateur de projets bio
forager 55x55 - Une gamme de fromages bio végétaliens
Une gamme de fromages bio végétaliens

Télécharger l’application



HAPPYFEED

MEMBRE 1% FOR THE PLANET

Copyright Happyfeed 2015 - 2021 - Mentions légales