Actualité agro-alimentaire

Viande végétale, Les Nouveaux Fermiers s’installent chez Monoprix

Les Nouveaux Fermiers, la start-up française d’alternatives végétales à la viande, fondée en 2019 par Guillaume Dubois et Cédric Meston, annonce le référencement national de ses produits au sein du groupe Casino.

C’est l’enseigne Monoprix qui accueille depuis le 6 juillet les trois références « plant-based » de la start-up – steak végétal, aiguillettes végétales et nuggets végétaux – dans l’ensemble de son parc de magasins en France.

Une première puisque jusqu’ici, ses produits étaient vendus sur leur e-shop, dans des restaurants partenaires (Le Camion Qui Fume, Hank, PNY etc.) et les Carrefour Market d’Ile de France.

Démocratiser les alternatives végétales

L’ambition de la pépite est de proposer des produits végétaux français, qui imitent le mieux possible la vraie viande – sa texture, son goût et son apparence – pour séduire les amateurs de viande, les flexitariens et les végétariens, afin de réduire leur empreinte carbone (la consommation de viande correspond à 15% des émissions de CO2 en France) et pour les bienfaits sur leur santé.

Sa promesse est triple : offrir des produits gourmands ; sains grâce à une teneur en gras saturés beaucoup plus faible que dans la viande (tout en conservant une valeur nutritive et une richesse en protéines équivalentes), et, enfin, bons pour la planète (11 fois moins de CO2 que l’équivalent carné).

Les produits végétariens développés pendant plus d’un an et demi par Les Nouveaux Fermiers sont fabriqués à partir de protéines de blé, de soja et de pois, d’huile, de tournesol, mais aussi de jus de betterave français pour imiter le sang.

A l’heure où réduire sa consommation de viande est devenu un acte engagé, pour sa santé et pour la planète, Les Nouveaux Fermiers n’utilisent ni huile de coco, ni colorant artificiel, ni OGM et se réjouissent que les produits consomment jusqu’à 10 fois moins d’eau et 11 fois moins de CO2 que la production de viande.

Déploiement dans toute la France

Après les rayons de la Grande Épicerie et des Carrefour Market en Ile de France, la nouvelle référence de viande végétale s’installe à l’échelle nationale dans l’enseigne Monoprix, en frais, dans les rayons boucherie et volaille. Disposant des même qualités nutritives et organoleptiques que la viande, les produits affichent un prix moyen allant de 4,99 à 5,99 euros en rayon.

Cette arrivée en supermarché complète le lancement et le déploiement des Nouveaux Fermiers sur le marché français. Au total, plus de 350 points de vente commercialisent désormais les produits. Derrière ce déploiement, l’objectif est clair : démocratiser l’accès aux alternatives végétales saines, gourmandes et Made in France.

Rendre les nouveaux usages accessibles à tous

A travers ce référencement, Monoprix s’engage dans une nouvelle étape pour la transition alimentaire et répond ainsi aux aspirations des consommateurs Français, de plus en plus attentifs à la qualité de ce qu’ils mettent dans leur assiette. Les protéines végétales des Nouveaux Fermiers, qui donnent la sensation de manger de la viande, viennent répondre à l’ambition du groupe : proposer des produits innovants, savoureux, dans le respect de l’environnement et de la santé.

« Nous sommes extrêmement heureux de la confiance que nous accorde Monoprix car c’est pour nous un gage de reconnaissance de la qualité de nos produits. Nous croyons fermement que la viande végétale va connaitre un fort développement ces prochaines années et trouver naturellement sa place dans l’alimentation des Français. Pour preuve, loin d’être boudés par les chefs, nos produits sont d’ores et déjà proposés à la carte de grands restaurants comme chez Dassaï by Joël Robuchon » déclare Cédric Meston, co-fondateur des Nouveaux Fermiers.

Plus d’informations sur lesnouveauxfermiers.com

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