Actualité agro-alimentaire

Une nouvelle bouteille de vin éco-responsable

Verallia, verrier français engagé auprès de la filière viticole, a développé une bouteille éco- responsable pour Les Jamelles, la marque des vins de cépage du Languedoc de la maison Badet Clément. Ce nouveau contenant répond aux préoccupations environnementales de la marque, de ses consommateurs et de ses distributeurs.

Une bouteille allégée pour une empreinte carbone réduite

Afin d’améliorer son impact environnemental, la marque Les Jamelles, dont la production s’exporte à plus de 70 %, s’est tournée vers son partenaire verrier de longue date, Verallia, pour créer une nouvelle bouteille.

Pionnier dans le développement de bouteilles éco-conçues, le verrier français a répondu aux attentes de la marque en produisant un emballage plus léger, qui reste identitaire aux yeux des consommateurs.

En juin dernier, au terme de 9 mois de développement, la nouvelle bouteille a vu le jour dans l’usine de Chalon-sur-Saône, située à 50 kilomètres du siège de la maison Badet Clément.

Plus légère de 20 %, grâce notamment à une diminution de 6 mm de hauteur et de 2 mm de diamètre, la nouvelle bouteille passe de 630 grammes à 500 grammes. Cette réduction significative représente un gain de 2,6 tonnes pour un container de 40 pieds, soit une baisse substantielle des émissions CO2 liées à la production des bouteilles ainsi qu’à leur transport. « C’est un moindre impact carbone pour l’environnement grâce à une diminution de notre consommation de verre chiffrée à 590 tonnes à volume constant, soit 470 tonnes de CO2 par an ! », indique Laurent Delaunay, Président de Badet Clément et co-fondateur de la marque Les Jamelles.

Un nouveau design qui conserve l’identité de la marque

Le packaging des Jamelles est une clef du succès de la marque languedocienne. Le défi technique relevé par Verallia était de préserver certains attributs identitaires tout en optimisant le poids. Pari réussi : la nouvelle bouteille reste de forme « bordelaise », haute et élégante avec un épaulement prononcé, et l’emballage conserve le nom de la marque gravée dans le verre et la bague plate.

Toute l’originalité et l’intemporalité des bouteilles Les Jamelles se retrouvent donc dans le nouveau design, pour que les consommateurs des 50 pays reconnaissent facilement leur marque préférée.

« La question environnementale est naturellement au cœur des préoccupations et des valeurs de Verallia, qui travaille au quotidien un matériau sain, 100 % et indéfiniment recyclable. Nos équipes sont ravies d’avoir pu accompagner Les Jamelles dans le développement d’une bouteille éco-responsable », conclut Bertrand Cren, Directeur de Marchés au sein de Verallia France.

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international