Interview

Interview Antoine Suignard, Fondateur de Allergomarket

Antoine Suignard, Fondateur de Allergomarket, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

Après des études en école de commerce et un début de carrière dans l’audit interne au Luxembourg, j’ai décidé de quitter le monde de la finance et de créer ma propre entreprise : Allergomarket.fr

Diagnostiqué poly-allergique depuis la naissance (œuf, arachide, fruits à coque…), je passais un temps fou dans les supermarchés à lire les étiquettes à la recherche des ingrédients interdits. Je multipliais les magasins biocoop, magasins spécialisés… cela commençait à faire beaucoup simplement pour se nourrir !

Après des années de galère et de frustration, je me suis dirigé vers internet où quelques sites se développaient. Là encore, problème : les produits étaient répertoriés par catégorie, « sans œuf », « sans lait » etc. Je devais donc une nouvelle fois lire les ingrédients… Mais au moins j’arrivais à diversifier mon alimentation.

C’est en voyant le nombre actuel de personnes allergiques et/ou intolérantes ainsi que les perspectives de croissance alarmantes que j’ai eu l’idée de créer ce site. Sur Allergomarket, vous avez la possibilité de faire vos courses sans risque à un seul et même endroit.

Une fois votre profil rempli, nous vous proposons un très grand nombre de produits sans les allergènes concernés. On vous offre la possibilité d’éliminer jusqu’à 50 ingrédients (traces comprises).


Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?

On assiste aujourd’hui à l’émergence d’une véritable Food Tech à la française.

Les évolutions sociétales ont conduit à un changement dans les modes de consommation et au développement de nouveaux canaux de distribution.

Ceci permettant l’émergence d’une multitude de petites structures développant des produits ou services originaux, qui concurrencent désormais le retail traditionnel.

Coté production, on voit naître de nombreuses start-up surfant sur la vague des super-aliments, très tendance et très nourriture 2.0. Ils feront clairement partie du paysage sur les prochaines années, avec une médiatisation importante.

En tant que distributeur spécialisé, nous suivons les nouveautés en termes de produits « sans », moins sexy aujourd’hui, mais qui nous permettent d’élargir la gamme proposée à nos clients.

Nous avons pu profiter des efforts d’innovation des majors de l’agro, qui ont su capter le marché à l’heure du « manger sain ». La tendance semble d’ailleurs se confirmer avec l’apparition de nouveaux acteurs, et nous restons à l’affut de chaque nouveau produit (à bon entendeur !)

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

Le service que nous développons est unique en son genre en France, et ne possède pas – à notre connaissance – d’équivalent en Europe.

Le nombre de personne allergique ne va cesser de croître, la réglementation s’intensifie et aucun traitement de fond n’est connu à ce jour.

On évolue sur un marché avec un potentiel incroyable !!! Dont acte.

Le succès commercial de notre solution sera basé sur notre capacité à donner une orientation client à la limite de l’intime à l’ensemble de nos actions comme de nouveaux services, de nouveaux produits et de nouvelles catégories car il n’y a pas que l’alimentaire.

Le client doit être au cœur de notre service, il s’agit de personnes (et je m’y inclus) victimes d’un sentiment d’exclusion. On doit absolument garder cela en tête.

A titre personnel, quelle autre innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?

J’ai imaginé mélanger les marchés financiers (mon premier amour) avec un service grand public, bar ou restaurant, un lieu dans lequel le prix des consommables varieraient en fonction de l’offre et de la demande.

Plus d’informations sur www.allergomarket.fr

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