Actualité agro-alimentaire

Rue Juliette : du vrac et de la consigne

La mission de Rue Juliette ? Démocratiser la consigne en toute simplicité.

Rue Juliette démocratise les courses sans emballage jetable, grâce à la consigne et en s’adaptant à chacun : commande en ligne, livraison ou retrait en drive piéton dans Paris, et une épicerie durable dans le 13ème Arrondissement.

La génèse du projet

Rue Juliette, c’est avant tout une histoire de famille. Au départ un couple “normal”, qui faisait ses courses “normalement”, attentif, comme beaucoup à “bien manger”, “bien trier” et ne pas trop jeter…

Tous deux cadres dans des environnements digitaux, en 2018 ils partent avec leur fille pour un voyage d’un an, qui leur fait toucher du doigt les ravages du réchauffement climatique et de la mauvaise gestion des déchets partout sur la planète.

Ils sont revenus avec la furieuse envie de faire quelque chose. Ils décident alors de ne pas reprendre leur vie d’avant et de servir autrement le monde de demain.

Mais être consom’acteur, consommer en vrac, entre travail et vie de famille, n’est pas chose facile… Rue Juliette naît de la volonté de supprimer toutes les contraintes du vrac pour faire les courses du quotidien facilement, sans emballage jetable, en un seul et même endroit et en s’adaptant au mode de vie de chacun.

Le fonctionnement de Rue Juliette

Rue Juliette a imaginé un service qui puisse satisfaire le plus grand nombre de personnes :

  • Les producteurs livrent leurs produits en vrac
  • Rue Juliette remplit les silos et bacs à vrac de la boutique et conditionne les produits dans des bocaux consignés de différentes tailles
  • Les clients choisissent de commander sur Internet ou de venir directement en boutique

Le défi ? Faire en sorte que l’économie circulaire s’adapte au client, à ses besoins et à ses attentes.

Une campagne de financement participatif

Rue Juliette a lancé sa campagne de crowdfunding sur Miimosa qui se terminera fin septembre. Elle permettra de financer une partie de l’aménagement de la boutique, d’équiper les points relais partenaires, d’acheter les premiers produits et leurs contenants.

Pour participer : www.miimosa.com

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international