Actualité agro-alimentaire

Qu’est-ce que le « Graal » de l’emballage durable ?

L’emballage est devenu un enjeu de société, et le reflet de l’ADN de la marque. Pour regagner la confiance des consommateurs dans les produits alimentaires, l’emballage se doit être en adéquation avec le produit. C’est d’autant plus vrai pour les produits issus du développement durable, l’emballage doit être également durable.

Trois grandes directions se profilent pour les industriels pour choisir des emballages qui minimisent l’impact sur l’environnement et permettent de réduire des déchets :

Les emballages biodégradables dont il faut définir le mode de dégradation :

  • Le compostage compost a la maison ou compost industriel (dégradation par des microorganismes en milieu aérobie (avec air)
  • La laméthanisation : dégradation par des microorganismes en milieu anaérobie (sans air)
  • Le dégradable en milieu marin (conditions et normes en cours d’élaboration)

Les emballages facilement recyclables et recyclés (industriel)

Les emballages réutilisables (de façon industrielle ou chez le particulier)

L’origine de l’emballage peut également venir de deux sources : renouvelable ou fossile (par exemple : issue de la cane à sucre ou du pétrole). Si le matériau est biosourcé, il faudra également les certifications attestant d’une provenance durable (ex. FSC ou PEFC pour le papier) et connaitre l’impact sur les besoins vitaux des humains (eau-air- nourriture) de la matière première.

Cela fait beaucoup de possibilités ! Alors comment faire le meilleur choix possible pour les humains et pour la planète ? C’est l’enjeu du développement durable appliqué à l’emballage.

Le problème se complique car la plupart des emballages recyclables, hormis les fibres de papier, ne sont pas biodégradable et inversement.

En plus des questions inhérentes aux besoins du produit lui-même (protection, barrières, durée de vie etc.), quelles sont les bonnes questions à se poser ?

Tout d’abord est-ce que j’opère dans le BtoB ou le BtoC : en effet les emballages réutilisables peuvent être une solution pour le BtoB car leur nettoyage sera contrôlé et donc limitera les risques de contamination.

Dans quel pays, mes produits sont consommés et les emballages jetés ? Cela dépend des infrastructures présentes pour la gestion des déchets :

  • Conversion des déchets en énergie
  • Recyclage(papier-plastique)
  • Biodégradation(compostage ou méthanisation)
  • Rien n’est prévu

Le graal de l’emballage durable serait un emballage d’origine renouvelable, biodégradable, barrière et recyclable …les avancées sur les propriétés des emballages en cellulose sont à suivre de près …. Plusieurs techniques existent pour le papier en phase pilote ou commerciale :

  • L’enduction à l’eau
  • La lamination humide de MFC (microfibrilles de cellulose)
  • La chromatogénie

Reste le problème de l’herméticité (scellage) des emballages qui pourrait se faire également par enduction et surtout le conditionnement industriel des produits.


Passionnée par le packaging et son rôle crucial dans le développement durable, Jocelyne est la fondatrice de the right packaging, une société de conseil stratégique en emballage dont le but est de réduire les déchets visibles et invisibles dans la supply-chain et de connecter l’emballage chez l’ADN de la marque. Jocelyne est titulaire d’un doctorat en Sciences des Aliments et a effectué la majeure partie de sa carrière dans l‘industrie alimentaire et dans la restauration rapide. Plus d’information sur www.therightpackaging.com

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international