Actualité agro-alimentaire

Quels sont les meilleurs emballages pour l’environnement ?

Pour être classés comme respectueux de l’environnement ou qualifiés d’écologiques, les emballages doivent répondre à certaines normes !

Les emballages écologiques peuvent être fabriqués à partir de matériaux compostables ou biodégradables. Ils peuvent être recyclables, comestibles ou réutilisables. Ils  peuvent également être fabriqués avec des matériaux ayant un impact moindre sur l’environnement.

Mais quels sont les meilleurs emballages pour l’environnement ?

La suppression des emballages

L’emballage le plus écologique consiste évidemment à ne pas utiliser d’emballage.

Les emballages compostables 

Les emballages compostables sont fabriqués à partir de sources naturelles.

Mais pour se transformer en compost, les emballages compostables doivent être éliminés dans de bonnes conditions. Cela peut être dans un tas de compost à la maison ou dans un composteur industriel. Les emballages compostables envoyés aux sites d’enfouissement ne se transforment pas en compost…

Le compostage domestique est un excellent moyen de se débarrasser de ses déchets et de dynamiser son potager.

Le carton est compostable et certaines entreprises ont également commencé à produire d’autres matériaux compostables. Ils sont généralement fabriqués à partir de peau de pomme de terre ou de banane, de fécule de maïs ou de bambou.

Les emballages biodégradables

Les emballages biodégradables diffèrent des emballages compostables. Il sont fabriqués à partir de produits pétrochimiques conçus pour se décomposer en morceaux.

Les sacs biodégradables en mer et ceux enfouis dans le sol mettent plusieurs années à se désintégrer. Ces morceaux sont toujours dangereux pour la faune et sont essentiellement des morceaux de microplastique. Ils deviennent juste des microplastiques un peu plus vite que les plastiques non biodégradables.

Les emballages comestibles

L’emballage qui se mange est une alternative vertueuse, certains de ces emballages sont composés d’eau de fécule de pomme de terre, de levure et de bactéries.

Les emballages de matières recyclées

De nombreux produits sont emballés dans des packaging recyclés. Parmi eux, on peut trouver du carton, des canettes d’aluminium, du verre et des plastiques, tous fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Les emballages faits de ressources renouvelables 

Les ressources renouvelables sont des matériaux qui repoussent. Le bois est le plus évident, mais il existe aussi la maïs, la pomme de terre, la banane et la noix de coco.

Ce ne sont pas toujours des bonnes choses. Souvent, les monocultures telles que le pin ou le maïs entraînent la déforestation des forêts anciennes. Cela détruit de nombreux habitats naturels et écosystèmes. Cela empêche également les arbres mieux établis d’absorber naturellement les polluants et les émissions.

Une norme à surveiller est le Forest Stewardship Council, ou FSC. Le FSC est une organisation à but non lucratif créée en 1993 pour promouvoir une gestion forestière responsable.

La FSC dispose d’un ensemble de normes que les entreprises doivent respecter pour pouvoir utiliser leur certification. Ces normes incluent la gestion des forêts de manière à préserver les écosystèmes et la vie des populations locales.

Les emballages écologiques qui peuvent être réutilisés ou recyclés 

Quand les emballages compostables, comestibles ou biodégradables ne sont disponibles, dans ce cas, les alternatives recyclables ou réutilisables sont une bonne option. Les plastiques à usage unique sont bien entendu les plus néfastes pour l’environnement.

Plus d’informations sur ecoandbeyond.co 

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international