Actualité agro-alimentaire

Quelles sont les recettes des français pendant le confinement ? En partenariat avec 750G

Depuis près de 4 semaines de confinement des français, ceux-ci n’ont jamais autant cuisiné ! Fini les restaurants, les cantines des écoles ou des entreprises,… il faut désormais composer avec au moins 2 menus à réaliser par jour pour soi et souvent sa famille.

Malgré la peur du manque et les panique dans les supermarchés les premiers jours de la crise, la bonne nouvelle est que notre industrie agro-alimentaire est à la hauteur pour éviter la pénurie, les marques ont adaptées leurs productions et garantissent des stocks de produits et d’ingrédients pour de nombreux mois.

En partenariat avec le site 750G, nous avons analysé les audiences du site et les contenus de leurs communautés sur leurs réseaux sociaux pour connaître le comportement culinaire des français durant la crise.

Un comportement complexe et évolutif

Le confinement a donc un impact très fort sur les recettes et la façon de cuisiner des français mais cet impact est plus complexe et évolutif qu’on ne pourrait le penser.

Tout d’abord il a fallu attendre une semaine avant que les recherches de recette ne s’envolent sur le site. L’audience de 750G est passé ainsi de +48% de visites à +200% dès la deuxième semaine, puis entre 130% et 140% les semaines suivantes avec un effet de plateau qui se stabilise depuis la fin mars.

Ensuite chaque semaine est différente quant aux intérêts des français !

Les premières semaines, les français cherchaient des recettes simples et rapides, ainsi que des recettes avec ou pour les enfants.

Les deux semaines suivantes, c’est une nette progression des recettes « fait maison » (exemples : pain, brioche, yaourt, gnocchis,…) qui démontrent d’un intérêt pour des recettes qu’on ne prend jamais le temps de faire en temps ordinaire !

En parallèle on a pu observer de l’intérêt pour des recettes avec peu d’ingrédients, qui tiennent compte des contraintes de réapprovisionnement (les français essayant en majorité de ne pas sortir faire des courses) avec des recettes de gâteau avec 1 seul oeuf, gâteau sans levure, sans farine, etc…

Actuellement on regarde particulièrement l’appropriation des comportement de type « batch cooking » où les familles préparent plusieurs repas d’avance en quelques heures hebdo. C’était une tendance, avant la crise, mais qui n’arrivait pas à se diffuser au grand public et qui semble en progression désormais.

Quelles sont les TOP cecettes du confinement ?

En parallèle des tendances de fond, il y a des différences notables dans les typologies de recherches.

D’un côté on a la team #plaisirrecessif avec des recettes sucrées très réconfortantes et accessible à tous : des gâteaux, biscuits, etc. C’est la plus grande communauté de recherches !

TOP RECETTES : COOKIES AUX PÉPITES DE CHOCOLAT ; PAIN MAISON ; SABLÉS FOURRÉS AU CHOCOLAT

De l’autre la team #bodysummer qui s’inquiète de sa prise de poids liée au confinement en recherchant des recettes simples et « healthy », voir des snacks pauvres en sucre,… Ils sont moins nombreux que les précédents mais TRÈS TRÈS actifs, le compte instagram dédié 750Green est en nette progression sur le nombre de followers !

TOP RECETTES : PETITS DÉJEUNERS ÉQUILIBRÉS QUE JE PEUX PRÉPARER À L’AVANCE ; IDÉES DE PLATS À MOINS DE 300 CALORIES ; FILET MIGNON DE PORC AU FOUR ; SAUTÉ DE COURGETTES EXPRESS

Point anecdotique mais intéressant : depuis 10 jours on observe la remontée fulgurante de l’une des recettes star du site… celle du mojito ! C’est l’illustration parfaite de la dernière tendance du moment : celles de la nostalgie des sorties fastfoods, restaurants, bars et cafés. avec un engouement sur des recettes de ce type : Burger, Potatoes,…

Quoi qu’il en soit, le confinement aura remis en avant la notion de cuisine pour soi et pour les autres (les enfants !), en revenant à des basiques simples et gourmands.

Alors continuez à ne pas sortir et surtout : CUISINEZ !

> Télécharger le livre blanc « Comment les français vont-ils consommer après le confinement ? »


Merci à Laetitia Schurtz, pour la co-réalisation de cet article, elle est directrice des contenus chez Webedia Food (éditeur du site 750G et Académie du Gout), spécialisée en marketing digital et, en particulier, les stratégies de contenu et social media. 

750G est le second site de recette en France avec 7,9M de visiteurs unique et + de 86 000 recettes en stock. Et c’est surtout la 1ère communauté cuisine en France avec plus de 14 M d’abonnés sur l’ensemble des réseaux et une communauté hyper engagée avec près de 11 M d’abonnés atteints chaque jour ! www.750g.com

 

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