Actualité agro-alimentaire

Le premier rayon de supermarché interdit au plastique


C’est une initiative de Sian Sutherland, la fondatrice de A Plastic Planet, qui souhaite éradiquer les plastiques dans les supermarchés en imposant dans ceux-ci un rayon proposant une large gamme d’aliments sans emballage en plastique.

Et elle vient d’être mis à disposition, ce mercredi 28 février, aux consommateurs d’Amsterdam par la chaîne de distribution Ekoplaza dans un rayon pilote entier, nommé Ekoplaza Lab, conçue à cet effet : une gamme de 680 produits (de la viande au riz en passant par les sauces, les yaourts, le chocolat, le fromage ou les fruits et légumes) dont les emballages sont composés de matériaux bio-sourcés, recyclés et totalement biodégradables ou réutilisables.


Grâce à des biomatériaux compostables innovants, la marque de distribution Ekoplaza a trouvé ainsi une alternative écologique aux emballages plastiques.

La marque travaille aussi à proposer des emballages en verre sans la couche de plastique dans le revêtement du couvercle pour proposer, dans l’avenir, encore plus d’aliments dans son rayon Ekoplaza Lab.

Cette première mondiale a pour vocation de devenir un exemple à suivre par les lieux de distribution qui souhaite s’adapter aux nouvelles contraintes environnementale et aux nouvelles revendications des consommateurs à la recherche de bienfaits écologiques.

Plus d’informations sur www.ekoplaza.nl

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international