Actualité agro-alimentaire

Les boissons fonctionnelles : une alternative aux boissons sucrées

Ces dernières années, l’influence des réseaux sociaux a contribué au modelage du mode de vie et des habitudes alimentaires des milleniales.

Ces consommateurs 2.0 adoptent une démarche responsable. Le désir d’être en meilleure santé, d’œuvrer pour une planète plus saine et d’améliorer les conditions de la filière animale est fort.

La mode du healthy a influencé l’émergence de régimes alimentaires prêchant le bio, le bon et les aliments peu transformés. En somme, le consommateur exige moins d’additifs, de sucres ajoutés, plus d’authenticité et de bénéfices santé.

La vision holistique et les notions de calories vides ont intégré le vocabulaire des consommateurs, impactant positivement leur choix alimentaire.

Il est important de noter que cette prise de conscience ne s’est pas faite par hasard.

A titre d’exemple, les effets obésogènes des sodas fortement sucrés ont été le point de mire de nombreuses campagnes publicitaires.

La stigmatisation des sodas a permis l’évolution du marché des boissons, qui s’aligne sur la tendance pour répondre aux exigences du consommateur. [1]

Une étude de marché réalisée par Mintel en 2015[2] a mis en avant les changements d’habitudes du consommateur, qui a tendance à repousser les sodas et les jus de fruits sucrés en faveur d’options plus saines.

En effet, il existe aujourd’hui une multitude d’alternatives répondant aux critères strictes des milléniales.

C’est dans ce sens que les boissons fonctionnelles continuent de gagner les espaces de vente de nos supermarchés. L’image de marque : « Drink with a purpose » : Boire avec un objectif.

Les boissons fonctionnelles sont des boissons non alcoolisées qui permettent au consommateur de s’hydrater, et qui, ont la particularité d’apporter un bienfait.

Le bénéfice santé apporté par les boissons fonctionnelles est obtenu par addition d’extraits d’herbes, d’acides aminés, de vitamines, de minéraux, de fruits et même de légumes.

Ce sont toute les boissons pour sportifs, boissons énergisantes, boissons intelligentes, les cafés et thés prêts à boire (RTD), les eaux améliorées…

D’après une étude récente, le marché des boissons fonctionnelles évolue fortement avec un taux de croissance annuel moyen (CAGR) estimé à 11.1% en Asie-Pacifique (APAC).[3] [4]

L’innovation dans le domaine des nutraceuticals a permis de diversifier l’offre. Les marques font preuve de créativité et mettent l’accent sur la praticité, les qualités organoleptiques et les bénéfices santés, pour proposer aux consommateurs un large panel de produits.

Connaissez-vous le Cold-Brew ? Non ? Pourtant, en Amérique sa popularité ne cesse de croitre, augmentant significativement la demande.[5]


Le Cold-Brew, contrairement au café chaud, est préparé à température ambiante permettant un temps de diffusion plus long des polyphénols, des alcaloïdes et des arômes contenus dans le café.[6]

Le résultat, un café avec moins d’amertume, un goût « sucré », une texture fluide et une teneur en caféine plus importante (~207 mg pour 12 fl. oz). Il est important de noter qu’une étude récente a prouvé qu’il n’existe aucune variation de pH significative entre le café préparé de manière traditionnelle et le Cold-Brew.[7]

CHAMELEON COLD-BREW propose différentes recettes qui s’articulent autour du Cold-Brew en format ready to drink (RTD). Pratique, simple, naturelle, saine et efficace, cette alternative pourrait devenir votre « go-to » pour les long-voyages, les grosses journées de travail ou encore pour vous dépanner quand votre machine à expresso préférée tombe en panne.

Plus d’informations sur leur site : www.chameleoncoldbrew.com

Dans la même optique, METABREW commercialise des recettes plus élaborées de Cold-Brew RTD à base de triglycérides à chaines courtes (Les MCTs sont des acides gras facilement métabolisés par le foie en suivant des Bêta-oxydations)[8], de beurre de noix et de superfoods (Baobab, Carob, sirop de Yacon, Monk fruit).
Les NUT BUTTERED COFFEE de chez METABREW se placent comme étant des boissons énergisantes et nourrissantes qui s’orientent vers la gamme plaisir en restant plus saines que les classiques Caramel Macchiato.

Plus d’informations sur leur site : www.themetabrew.com

Le marché global du café prêt à boire (RTD) devrait être de 9.68 milliards de dollars pour 2018 avec un CAGR de 4.5% de 2018 à 2023.[9]

La méthode du Cold-Brew ne se limite pas au café et permet également d’obtenir des thés aux goûts plus subtiles.

En effet, Sol-ti propose une gamme de Chaï Cold-Brew Tea produits avec des ingrédients d’origine biologique et légèrement sucrée avec du sirop d’érable non filtré. Sans caféine cette fois-ci, les boissons de chez Sol-ti sauront satisfaire vos pauses saines et gourmandes.

Retrouvez les produits Sol-ti sur leur site internet : www.solti.com

Après l’eau, le thé et le café sont les boissons les plus consommées au monde. Les alternatives présentées ci-dessus ont été formulées pour remplacer les boissons énergisantes et sodas, permettant d’étendre le spectre de consommation au-delà du petit déjeuner et des fin de repas. Un smart-move qui mérite d’être pris en compte par les acteurs de l’innovation en Europe, là où la tendance est plus faible mais qui, je pense, ne tardera pas à arriver.

Pour les shoppeurs qui n’apprécient ni thé, ni café, sachez que le secteur de l’innovation ne vous a pas oublié. Les eaux améliorées, les boissons énergisantes, les boissons pour sportifs et les boissons intelligentes vous seront présentées dans les prochains articles.


Actuellement en Master Nutrition, Qualité et Santé à Sorbonne Université, Taïeb débute son stage dans les laboratoires de l’Hôpital Saint-Antoine sur une problématique d’actualité qui est l’obésité. Passionné par les sciences des aliments, il souhaite orienter sa carrière professionnelle dans le domaine de la recherche appliquée portée sur l’innovation en agroalimentaire.

Plus d’informations sur son profil Linkedin

 


Bibliographie :
[1] : https://www.nytimes.com/2009/09/01/nyregion/01fat.html
[2] : http://www.mintel.com/press-centre/food-and-drink/three-in-five-americans-agree-carbonated- soft-drinks-made-with-natural-ingredients-are-healthier
[3]: https://www.businesswire.com/news/home/20170707005493/en/Global-Functional-Drinks- Market—Opportunity-Assessment
[4] : https://www.visiongain.com/report/functional-beverages-market-report-2015-2025/
[5] : https://www.bloomberg.com/news/articles/2017-07-19/hot-sales-of-cold-brew-might-just-be- what-coffee-market-needs
[6] : https://toddycafe.com/cold-brew/instruction-manual
[7] : The Effect of Time, Roasting Temperature, and Grind Size on Caffeine and Chlorogenic Acid Concentrations in Cold Brew Coffee. Megan Fuller and Niny Z. Rao. Sci Rep 2017.
[8] : Lauric acid-rich medium-chain triglycerides can substitute for other oils in cooking applications and may have limited pathogenicity. Mark F McCarty and James J DiNicolantonio. Open Heart 2016.
[9] : https://www.businesswire.com/news/home/20180517006256/en/Global-Ready-to-Drink-RTD- Coffee-Market-2018-2023–

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