Actualité agro-alimentaire

La « smart-food » : une solution adaptée aux repas sur le pouce

En France, le secteur de la restauration hors domicile est en pleine croissance. En effet, d’après la dernière étude faite par Iri Gira foodservice sur le marché du foodservice en Europe, on estime qu’un repas sur cinq est consommé ailleurs que chez soi.

Ce n’est pas pour autant que le consommateur délaisse l’image salie des produits industriels que les médiats ont propagé. Les différents scandales sanitaires ont également fortement impacté la vision du consommateur sur ces produits.

Par conséquent, le consommateur d’aujourd’hui exige que son repas soit pratique, sain, ai bon goût, soit bon pour la planète, naturel et tout ça à un faible coût.

Quelles sont alors les solutions proposées aujourd’hui ?

Afin de répondre à cette demande, certaines compagnies ce sont lancées dans la « Smart-Food ».

La société MIX, née en 2013, s’est lancée dans le « bon et beau » avec des salades équilibrées et flexitariennes (adaptées au régime de chacun).
La marque propose des recettes de Buddha Bol aux saveurs asiatiques. Composées pour la plupart de légumineuses (riches en glucides à index glycémique bas, en protéines et en fibres) , de noix (riches en acides mono et polyinsaturés, qui sont bénéfiques pour la santé), de céréales et de légumes frais (riches en fibres et en micronutriments), elles sont plus intrigantes que les classiques poulets crudités.

Disponibles dans les rayons de supermarchés, ces recettes sauront convaincre les plus exigeants.

Dans la même optique de commercialisation de plats préparés de qualités, SEAZON propose des repas ultra-frais (ingrédients frais, Bio et labellisés) à précommander via leur site internet.

SEAZON propose des abonnements modulables et sans engagement avec 4, 6, 10 ou 12 plats par semaine. Plats que vous pouvez soigneusement sélectionner selon le menu du moment. Le tout est livré à votre porte.

Cette compagnie a décidé d’adopter une démarche de transparence totale en affichant les données nutritionnelles de chaque plat et le nutri-score associé. Un vrai plus qui influence la décision des consommateurs dans leur sélection.

Ainsi, SEAZON propose aussi bien des plats gourmands que des plats sains et équilibrés pour séduire le plus grand nombre.

Plus innovant cette fois-ci, FEED est la première boisson nutritive française. Cette boisson a pour ambition de remplacer un repas complet en apportant les macro (protéines, glucides et lipides) et micronutriments (vitamines et oligoéléments) dans les proportions journalières recommandées.

Elle est composée essentiellement de farine d’avoine (source de glucides à index glycémique bas), de protéines de pois (source de protéines d’origine végétale pour convenir aux végétaliens) et d’huile de tournesol (riche en acides gras mono (acide oléique) et poly-insaturés (acide linoléique) qui sont les « bonnes graisses »). Il faut également noter l’ajout de fibre d’acacia, destiné à réguler le transit- intestinal, et d’un complexe de vitamines, essentiel pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Vous l’aurez compris, avec FEED, sauter un repas n’est plus une excuse.

L’unique bémol est le manque de diversité dans le choix des ingrédients. En effet, toutes les recettes sont formulées sur la même base d’ingrédients énoncés précédemment, ce qui pourrait constituer une « mono-diète » pour les consommateurs réguliers. La prise en compte du sexe (allégée en lipides dans un format pour femme) et du mode de vie (augmentation de la teneur en protéines pour les sportifs) dans la formulation aurait également été une plus-value et constitue selon moi un axe de développement dans la personnalisation du produit.

De plus, la mastication occupe une place essentielle dans le processus de digestion. Un des nombreux rôles de la mastication est de préparer la réponse insulinémique du pancréas, nécessaire pour métaboliser efficacement tous les ingrédients. Dans ce sens, la compagnie propose également des barres nutritionnelles. Il est important de mentionner que les produits FEED ne sont pas destinés à remplacer TOUS vos repas et doivent rester ponctuels.

Aujourd’hui, les choix alimentaires ne dépendent plus de la composition des placards des différents ménages. Il existe un réel engouement pour les plats cuisinés due à un manque de temps et une envie d’échapper aux corvées qui nous embarquent dans la routine du métro-boulot-dodo.

L’image altérée que le consommateur perçoit des plats industriels et de leurs compositions a fortement influencé les innovations alimentaires d’aujourd’hui : plus saines, plus équilibrés, durables et qui, souvent, prêchent le retour au naturel. Mieux manger sur le pouce, c’est désormais possible.



Actuellement en Master Nutrition, Qualité et Santé à Sorbonne Université, Taïeb débute son stage dans les laboratoires de l’Hôpital Saint-Antoine sur une problématique d’actualité qui est l’obésité. Passionné par les sciences des aliments, il souhaite orienter sa carrière professionnelle dans le domaine de la recherche appliquée portée sur l’innovation en agroalimentaire.

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