Actualité agro-alimentaire

Le lait de chamelle pour pallier aux allergies

Le lait de chamelle ou lait de dromadaire a fait partie du régime alimentaire des bédouins, bergers et autres tribus nomades depuis la domestication des chameaux survenue il y a des millénaires.

Les éleveurs peuvent ainsi survivre jusqu’à un mois uniquement à l’aide de ce breuvage lorsqu’ils parcourent de longues distances dans le désert pour y amener paître leurs troupeaux.

Selon le Washington Post, la demande de lait de chamelle va se développer fortement dans les années à venir car ce lait est plus nutritif que le lait de vache et ne contient pas de protéines de lactosérum qui peuvent déclencher des allergies laitières.

Sur le marché américain, le lait de chamelle est actuellement plus cher que le lait de vache car peu de fermes aux États-Unis et chaque chamelle produit cinq à six litres de lait par jour contre 16 litres pour la vache moyenne.

Le lait de chamelle est essentiellement disponible en ligne aux États-Unis sous forme brute, pasteurisé et en poudre  et vient d’être référencé par la chaîne de distribution Whole Foods Markets.

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international