Actualité agro-alimentaire

JUST, un exemple de jeune entreprise innovante et performante

La jeune société américaine JUST est un exemple parfait de succès avec les facteurs clés de réussite prônés depuis quelques années par les fondateurs de Happyfeed, Marion Mashhady et Sylvain Zaffaroni : vision, ambition et performance !

C’est avant tout une histoire de personne, le porteur de projet est essentiel !

Le fondateur de la marque, Josh Tetrick, après avoir terminé ses études de droit en 2008, a travaillé et fait du bénévolat pour des œuvres de bienfaisance en Afrique subsaharienne. Il a proposé ses compétences aux Nations Unies et aux associations à but non lucratif dans le but d’aider les habitants du deuxième continent le plus peuplé du monde : enfants affamés vivant dans la rue et dormant dans des boîtes en carton.

Il s’est vite rendu compte que ces associations et ces gouvernements aidaient seulement quelques enfants à la fois plutôt que les millions de personnes dans le besoin.

Après son retour aux États-Unis en 2011, il a commencé à réfléchir à une meilleure façon de faire plus pour donner à la population un accès à une alimentation peu coûteuse, nutritive et durable, tout en utilisant le moins de terre et d’eau possible et en évitant de blesser des animaux.

C’est avant tout une histoire de modèle économique et d’ambition de développement !

Il décide alors de réaliser une société en s’appuyant sur les valeurs du capitalisme : vendre beaucoup et gagner de l’argent… pour atteindre ses objectifs car selon lui : « Trouver une solution pour nourrir des millions de personne d’une manière saine, durable, avec des aliments qui aient bon goût et d’une manière abordable signifie nécessairement que vous devez être perturbateur et donc avoir de l’argent pour ses ambitions ! ».

Il fonde alors la sa société qui, malgré quelques ratés internes, a connu un succès retentissant. JUST fournit désormais plus de 15 000 magasinss dont Albertsons, Walmart, Whole Foods, Publix et Safeway, et en ligne sur Fresh Direct et le site Jet.com de Walmart.

Depuis San Francisco, la société âgée de sept ans, a innové avec les protéines pour créer de la mayonnaise végétalienne, des biscuits sans oeufs, et des substituts d’oeuf pour réaliser des omelettes végétales.

La dernière initiative de JUST est la culture de poulet et de bœuf en laboratoire à partir de cellules souches. Les premiers produits devraient être testés dans quelques restaurants haut de gamme en 2019. Pour réaliser cela, JUST emploie une association unique d’ingénieurs en biologie, de scientifiques de l’alimentation et de chefs étoilés au Michelin.

Josh Tetrick a reconnu que gagner de l’argent, avec des produits rentables, est essentiel pour que JUST puisse mener à bien sa mission : « Nous n’avons aucune chance que cela se produise si nous ne sommes pas non plus extrêmement rentables. Les bénéfices sont le moyen pour moi de faire les choses que je veux vraiment faire. »

Plus d’informations sur www.justforall.com

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