Actualité agro-alimentaire

Interview Marie Kerouedan et Nathalie Golliet, co-fondatrices de RESURRECTION

Marie Kerouedan et Nathalie Golliet, co-fondatrices de RESURRECTION, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

Nous sommes, depuis toujours, toutes deux férues d’expériences culinaires et adeptes du manger bon et sain. Nous nous rencontrons en 2015 pour collaborer sur des projets d’alimentation durable et proposer des solutions zéro déchet.

En 2016, Marie découvre les céréales de brasseur, appelées drêches, au cours d’un atelier pour apprendre à brasser la bière. C’est alors une révélation : pourquoi ces trésors végétaux si riches en nutriments et en saveurs, sont-ils inexploités jusque-là dans l’alimentation humaine !

Nous explorons ce sujet avec enthousiasme, testons nos premières recettes et inventons dès 2017 le premier cracker à base de céréales de brasseur. En 2019, nous étoffons la gamme avec des crackers à base de marc de pomme, issu de la fabrication du cidre.

C’est ainsi que nous sommes devenues pionnières en matière de valorisation culinaire de coproduits.

Notre savoir-faire : recycler vers le haut, c’est ce que l’on appelle l’UPCYCLING, en proposant de savoureuses recettes composées de coproduits, mariés à d’autres ingrédients nobles et 100% bio.

Farines de blé complet, de châtaigne, de sarrasin, de petit épeautre, huile d’olive extra vierge, sel marin de Noirmoutier, noix du Périgord AOP,… sourcés au plus près de notre atelier basé en plein cœur de la Dordogne. 83% des ingrédients viennent de France, 73% de Nouvelle Aquitaine !

Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?

Ce sont ceux qui sauront être à l’écoute des défis sociétaux et environnementaux que nous devons relever.

Ceux qui produiront mieux en respectant les ressources de la planète tout autant que l’humain.

Ceux qui offriront des produits bons pour la santé, avec des ingrédients bio, à la traçabilité irréprochable, sourcés le plus localement possible.

Enfin, ceux qui oseront bousculer les codes pour nourrir autrement mais sans jamais s’éloigner du plaisir de manger bon.

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

Oser explorer de nouveaux territoires culinaires au travers d’une alimentation toujours plus responsable.

Proposer des produits gourmands et savoureux, qui racontent une histoire et ont du sens.

Notre innovation première est passionnante : sourcer et collecter des coproduits bio puis les valoriser au travers de recettes saines et gourmandes. Pour cela, la R&D est au cœur du projet RESURRECTION.

A ce jour, nous revalorisons les céréales de brasseur et le marc de pomme issu du cidre et de nombreux projets sont en cours de développement. Vous en saurez plus d’ici la fin de l’année !

Ce qui compte pour nous : innover avec passion pour créer du bon en protégeant la planète. C’est aussi embarquer toute notre équipe dans un projet d’entreprise à la fois ambitieux et respectueux.

A titre personnel, quelle autre innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?

Les innovations autour de recettes végétales et riches en protéines, pour permettre de réduire la consommation de viande, sont passionnantes. Parmi les marques inspirantes, Hari&Co, bien sûr !

Plus d’informations sur www.crackers-resurrection.com

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