Actualité agro-alimentaire

Interview Gwenaëlle Lettermann, Président, membre de la Communauté Pour nourrir demain

Gwenaëlle Lettermann, Directrice Marketing Lactalis Fromages, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre poste actuel ?

Diplômée de Neoma (Ecole supérieure de Commerce de Rouen) en 1992, j’ai démarré mon parcours marketing dans les légumes sur Géant Vert.

Cette découverte de l’univers des légumes m’a fait prendre conscience, dès mes débuts, de l’importance de l’attention à la qualité et du savoir-faire, du champ à l’assiette. C’est ce qui a stimulé mon intérêt et attachement au savoir-faire alimentaire. J’y ai compris son lien fort avec nos terroirs et notre culture.

Mon aventure au cœur de l’alimentaire s’est ensuite poursuivie dans le monde savoureux des produits laitiers quand j’ai rejoint, en 1996, le groupe Lactalis. J’ai alors découvert l’univers du beurre, des fromages où là aussi le savoir-faire et la passion des femmes et des hommes sont essentiels pour produire jour après jour ces pépites de notre patrimoine culinaire.

Mon expérience s’est enrichie de 6 ans aux Etats Unis, toujours chez Lactalis où ma mission a été de faire découvrir et aimer nos beaux et bons fromages européens (brie, feta, mozzarella) aux Américains.

Ces 6 années ont été l’occasion pour moi de constater par moi-même à quel point la qualité de notre alimentation, l’attention portée au plaisir de la table et aussi le lien que nous avons avec nos terroirs font de notre culture alimentaire une véritable source de bonheur et de bien être, que nous envient d’ailleurs les Américains.

Je suis aujourd’hui Directrice Marketing chez Lactalis Fromages et ai pour mission, avec mon équipe, de créer de la valeur autour de nos marques de Fromages et de mettre les vrais fromages au cœur du manger mieux.

Pourquoi avoir décidé de rejoindre la Communauté Pour nourrir demain ?

Tout d’abord, quand on travaille sur des marques présentes dans près de 9 foyers sur 10 (comme la marque Président), on ne peut imaginer ne pas vouloir jouer un rôle actif pour accompagner les Français dans leur quête du manger mieux.

Chez Lactalis, nous sommes déjà engagés, au travers de notre charte d’éco conception de nos emballages et de notre charte nutrition (« Bien Manger c’est le début du bonheur ») à améliorer nos offres de produits en terme de consommation responsable. Mais la mise en œuvre de ces projets nous montre que certains sujets doivent être menés collectivement pour avancer plus efficacement (filière de recyclage, projets de pédagogie sur les comportements,…)

Prendre part à la Communauté Pour nourrir demain, c’est, pour moi, contribuer à faire émerger des sujets transversaux que l’on pourra faire avancer ensemble pour rendre accessible à tous le Manger mieux, au-delà de filières et solutions spécifiques mises en œuvre individuellement par les entreprises.

Quels seraient les trois conseils que vous donneriez aux français pour leur alimentation de demain ?

Cultivons et soyons fiers de ce qui fonde notre culture alimentaire :

Soyons attentifs à l’origine de notre alimentation.

Cultivons et chérissons nos sacro saints rituels du repas (nous poser, partager, prendre plaisir, préparer nous-mêmes nos repas), car c’est prouvé, ils aident à manger bien.

Et enfin, veillons aussi à accorder à l’alimentation le budget qu’elle mérite pour en garantir la qualité et continuer à faire vivre nos filières locales.

Plus d’informations sur www.president.fr

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