Interview

Interview de Thierry Chiesa, Directeur Général d’Ekibio

Thierry Chiesa, Directeur Général d’Ekibio, quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

La singularité d’Ekibio c’est d’être une entreprise qui a construit un discours et une philosophie depuis 30 ans autour de la diversité bio-végétale (céréales, légumes, légumineuses) et de l’équilibre nutritionnel.

La place de l’humain a toujours été une valeur forte de Ekibio et elle s’inscrit pleinement dans la mission de notre entreprise ardéchoise, à savoir donner du sens à notre alimentation.

C’est ainsi que Ekibio s’est engagée, auprès des producteurs pour offrir aux consommateurs des produits directement du champ à l’assiette, d’abord avec la petite graine de quinoa bio que nous avons fait découvrir aux consommateurs dès 1989, puis autour des filières françaises de Riz de Camargue, de blé dur et de Petit Epeautre de Haute Provence notamment.

Notre esprit pionnier et innovant nous permet de créer une diversité de recettes aux goût variés et équilibrés, avec ou sans gluten, à faire soi-même ou déjà préparées. Chaque année nous proposons une soixantaine de nouveaux produits dans le circuit des magasins bio, mais aussi à l’international.

L’entreprise Ekibio rayonne aujourd’hui dans plus de 55 pays dans le monde, notamment avec ses marques Priméal et Le Pain des Fleurs.

Pouvez-vous nous décrire la stratégie d’innovations pour votre entreprise ?

L’innovation est un état d’esprit au quotidien.

C’est avant tout une ouverture permanente pour enrichir nos connaissances sur la nutrition, le marché du bio, l’emballage, les process de fabrication et l’art culinaire tout en restant attentifs à nos intuitions, à l’écoute de nos clients et des consommateurs.

Ekibio innove pour le bénéfice du consommateur : son plaisir, sa santé mais aussi pour l’accompagner dans son envie de prendre en main son alimentation.

Enchanter le végétal est notre défi car une alimentation plus végétale est notre enjeu commun de demain pour permettre à chaque habitant de la Terre de se nourrir correctement tout en protégeant les ressources.

Nos innovations ont du sens et répondent à au moins un des cinq piliers suivants : BIO VEGETALE, BIO DIVERSITE, BIO NUTRITION, BIO PRATICITE et BIO CREATIVITE

Une innovation est le fruit d’un long processus de travail d’observation, de réflexion, d’échange et de partage en interne avec les équipes Innovation & Développement, Marketing, Commerciale, Production… mais aussi avec nos clients et les consommateurs (projet de mise en place d’un Fab lab, Etudes sensorielles…)

Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?

Les grands Groupes alimentaires qui analysent les évolutions du marché et ont un impact important avec des moyens humains et financiers élevés. A l’opposé les start-up qui ont une puissance de réactivité, d’agilité et de créativité.

Entre les deux, des entreprises comme Ekibio animées par des collaborateurs passionnés, avec une organisation encore souple et des circuits de décision assez courts qui favorisent l’audace et la prise de risque.

Aux côtés d’un plus grand groupe comme Léa Compagnie Biodiversité, Ekibio va pouvoir investir dans des outils de fabrication qui vont lui permettre d’exprimer encore plus fortement son potentiel d’innovation.

A titre personnel, quelle innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?

Un produit simple, transformé « intelligemment » (s’inspirant de la Nature comme la germination, la fermentation, mettant en œuvre des coûts énergétiques maitrisés, adaptable aux produits disponibles sur place) à base de céréales, de graines et de légumineuses et qui soit au cœur des repas quotidiens.

Le consommateur ne peut pas s’en lasser car il peut très facilement y appliquer sa créativité culinaire pour enchanter chaque jour son assiette et se faire du bien !

Plus d’informations sur www.ekibio.fr

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