Interview

Interview de Fabrice Vendran, président de Kultive (membre de Demain la Terre)

Fabrice Vendran, président de Kultive, pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

Je suis agriculteur dans le Gard, et président de Kultive, structure de commercialisation de trois organisations de producteurs de légumes.

Nous produisons 60 000 tonnes de concombres, aubergines, carottes, poivrons, aubergines et tomates pour l’essentiel, sur différents bassins en France.

Kultive représente ces producteurs sur le marché, organise la vente, le transport et coordonne la politique qualité afin de garantir une homogénéité de produit à nos clients.

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

Notre approche est très similaire à l’esprit de la coopération agricole.

Nos actionnaires sont nos fournisseurs, cela impose une transparence, une rigueur de gestion mais aussi une approche humaine, nous savons que ce sont des êtres humains qui produisent !

Par ailleurs, notre approche « multirégionale » de la production et de la commercialisation nous permet d’être au plus près de nos clients. La proximité et le service sont les piliers d’une bonne relation client.

Quelles actions avez-vous engagées pour accompagner la transition alimentaire ?

Depuis longtemps les productions sous serres ont engagé des démarches afin de limiter leur consommation de produit phytosanitaire en développant des techniques de protection biologique intégrée avec des insectes auxiliaires en particulier.

Cette logique a abouti à la création en 2017 d’une gamme de produit Zéro résidu de pesticides qui couvre aujourd’hui tous nos produits de serre (concombre, aubergine, poivron et tomate) ainsi que la betterave.

Par ailleurs nous sommes engagés dans la conversion de nos exploitations au référentiel HVE.

Selon vous, quelles sont les futures innovations alimentaires à venir ?

Les innovations sont déjà présentes en France. L’agriculture française est une des plus vertueuses au monde. Et bien sûr si tout n’est pas parfait, elle s’améliore chaque jour.

Nous voulons apporter notre pierre à l’édifice en renforçant nos actions dans le domaine de la modération énergétique, de l’augmentation du recyclage, et bien sûr de la réduction d’usage de plastique.

C’est à travers la démarche DEMAIN LA TERRE, dans laquelle nous sommes impliqués, que nous nous projetons vers cette nouvelle forme d’agriculture, plus saine, durable ET pour tous.

La troisième voie est en marche !

Plus d’informations sur www.kultive.fr


KULTIVE EST MEMBRE DE L’ASSOCIATION DEMAIN LA TERRE


L’Association Demain la Terre, créée en 2004, rassemble aujourd’hui 18 entreprises agricoles de fruits et légumes, réunies autour d’une même vision de l’agriculture et du développement durable, alliant environnement/biodiversité, économie et social. Demain la Terre a développé son propre cahier des charges, la Charte Demain la Terre®, qui vise à apporter aux consommateurs les preuves crédibles de l’engagement des producteurs, axée sur trois priorités : la santé, la qualité et le respect des Hommes et de l’environnement. Son application est contrôlée annuellement par un organisme indépendant. Plus de 180 000 tonnes de fruits et légumes sont « certifiés » Demain la Terre. C’est la référence RSE en agriculture fruits et légumes, la troisième voie avec l’agriculture conventionnelle/raisonnée et l’agriculture biologique. Demain la Terre est un des membres-fondateurs du Collectif de la Troisième Voie des Filières Agricoles Responsables. Plus d’informations sur www.demainlaterre.org

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international