Actualité agro-alimentaire

Interview de Aurélien Delecroix, fondateur de Hello-Joya

Aurélien Delecroix, Président Green Leaf Company (Hello-Joya), pouvez-vous nous décrire votre parcours et votre société ?

Mon parcours est assez atypique. Après des études d’anthropologie j’ai exercé le métier d’éducateur sportif puis celui d’éducateur spécialisé durant quelques années.

J’ai ensuite décidé de vivre ma première expérience entrepreneuriale. J’ai été confronté à la difficulté de manager la charge de travail de l’entrepreneur avec mes entrainements sportifs.

Lorsque j’ai pris la bonne résolution de reprendre ma pratique sportive j’ai cherché un aliment qui corresponde à mes critères : sain, biologique, végétal, complet.

J’ai ainsi testé quelques produits à base de protéines végétales avant de découvrir celle issue du chanvre. J’ai découvert que la graine de chanvre était particulièrement intéressante pour l’alimentation du sportif : protéine très assimilable, très digeste, très complète, riche en Omega 3, en vitamines et en minéraux.

En plus elle est le fruit d’une culture propre.

J’ai partagé cet enthousiasme dans mon entourage, notamment constitué de sportifs, enthousiasme qui s’est avéré communicatif. Un de mes associés est un sportif de haut niveau qui a rapidement adopté le chanvre dans son alimentation quotidienne. Nous avons décidé de démocratiser l’usage du chanvre en créant une start-up. J’ai alors revendu ma précédente société.

Hello-Joya était née. Nous sommes actuellement distribués en magasins spécialisés bio en IdF, sur www.sevellia.com, sur www.vegan-place.com et sur notre e-commerce www.hello-joya.com

Selon vous, quels sont les futurs acteurs de l’innovation alimentaire en France ?

Je pense que l’innovation alimentaire est actuellement beaucoup portée par les start-up.

Notamment parce que leurs fondateurs veulent sortir des jalons posés par l’industrie agroalimentaire.

Cette volonté s’explique par le fait que les jeunes entrepreneurs veulent créer des produits à leur image et en accord avec leurs valeurs : des produits sains et respectueux du consommateur comme de l’environnement.

Elles sont plus réactives et plus audacieuses que les multinationales qui sont souvent plus craintives lorsqu’il s’agit d’innovation.

Quels sont les facteurs clés de réussite d’une entreprise comme la vôtre ?

La clé de notre réussite réside beaucoup dans le fait d’être en accord avec notre époque, avec les grands défis à venir et avec la demande des consommateurs qui veulent des produits sains et responsables.

Notre force réside également dans la qualité de nos produits tous Made In France et dans les valeurs qu’ils portent. Nous sommes à la croisée de différentes tendances de fond.

Les facteurs clés de réussite sont aussi paradoxalement issus des difficultés que nous rencontrons. Les aléas rencontrés nous poussent à adopter une démarche agile, à effectuer des pivots rapides, à être dans une démarche « lean start-up ».

A titre personnel, quelle autre innovation alimentaire auriez-vous aimé inventer ?

J’aurai aimé être à l’initiative des emballages comestibles. J’adore cette démarche zéro déchet où vous pouvez manger vos couverts, votre paille ou votre assiette !

Plus d’informations sur www.hello-joya.com

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