Actualité agro-alimentaire

Innovation packaging : AlgoPack (France)

Afin de répondre à la demande croissante d’alternatives au plastique d’origine pétrolière, AlgoPack réutilise les déchets de l’industrie des algues brunes afin de créer un nouveau matériau 100% constitué d’algues.

Ce matériau, nommé Algoblend, permet un gain d’énergie de 25% par rapport à du polypropylène classique et est compatible avec tous les moules à injection et les extrudeuses du marché.

Les feuilles d’Algoblend peuvent donc être thermoformées avec les mêmes machines que celles utilisées pour les feuilles de plastique conventionnelles.


Des présentoirs pour montres, clés USB, gobelets réutilisables, pot de fleurs, bouchons d’emballages et même jetons de supermarché à base d’algues brunes ont ainsi vu le jour !

Et tous sont bio-dégradables et permettent ainsi de redonner aux algues une de leur fonction première: nourrir le sol.

Une bouteille en plastique AlgoPack se décompose en douze semaines, tandis qu’une bouteille en plastique classique jetée dans la nature met 250 années à disparaître.


Certaines grandes entreprises ont elles aussi été conquises par le concept : le Crédit Agricole propose à ses clients des porte-cartes fabriqués à partir d’algues brunes et BioCoop utilise l’Algoblend pour fabriquer ses cartes adhérents et ses cartes de visite.

Les algues feront peut-être bientôt partie intégrante de notre quotidien !

Localisation : Saint-Malo (France)
Date : 2011
Site internet : www.algopack.com


Emma est étudiante ingénieure AGROPARISTECH avec la spécialisation innovation alimentaire et packaging. Elle est actuellement à Lund University (Suède) pour le Master FIPDes (Food Innovation and Product Design) – Spécialisation packaging et logistiques
Plus d’informations sur Linkedin

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international