Actualité agro-alimentaire

« Face aux risques », une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

« Face aux risques », très beau livre illustré, retrace l’évolution du rapport de la société française à la santé, à la sûreté alimentaire et à la sécurité environnementale.

Entre amélioration perpétuelle des savoirs, structuration progressive des systèmes de recherche et de santé, crises sanitaires et évolution des préoccupations sociétales, on redécouvre l’histoire des risques sanitaires et de leur prise en compte, du siècle des Lumières à nos jours. Une thématique qui fait sens aujourd’hui et plus encore avec la crise sanitaire actuelle du Covid-19.

C’est au travers d’illustrations (peintures, gravures, photographies historiques, dessins ou affiches publicitaires), que les auteurs – Pascal Griset, Jean-Pierre Williot et Yves Bouvie – nous racontent les grandes étapes ayant préfiguré la création de l’Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire pour l’alimentation, l’environnement et le travail, qui célébre cette année son dixième anniversaire.

« Face aux Risques » montre combien les responsabilités de la puissance publique, le rôle des experts, le statut même du savoir sont soumis à des questionnements constamment renouvelés.

Autrefois considérées comme des châtiments divins, les épidémies et les maladies sont devenues, à partir du 18ème siècle, des sujets d’étude. Peu à peu, le lien entre conditions de vie (qualité des aliments, qualité de l’eau, assainissement des villes, pollution…) et état de santé de la population émerge.

Les découvertes de Pasteur au 19ème siècle constituent une véritable révolution scientifique. Il devient dès lors possible de mieux vivre, de se soigner et même de guérir. Mais, tandis que les progrès scientifiques mettent fin aux contaminations meurtrières des siècles passés, les questions se multiplient. De nouvelles inquiétudes apparaissent concernant l’effet de l’environnement sur la santé, en lien avec des révolutions industrielles qui bouleversent modes de vie, rapports sociaux et formes de travail.

Avec les Trente Glorieuses, les dynamiques productivistes et modernisatrices mises en place au sortir de la Seconde Guerre mondiale sont peu à peu remises en cause. Face aux excès engendrés par la société de consommation, le souhait d’une alimentation plus saine et d’un mode de vie plus respectueux de la santé et de l’environnement émerge.

La catastrophe de Tchernobyl, l’amiante et la vache folle sont autant de crises qui fragilisent la confiance à l’égard des institutions et marquent un nouveau tournant pour la sécurité sanitaire à la fin du 20ème siècle. Elles incitent les pouvoirs publics à créer de nouvelles institutions proposant à la fois une expertise indépendante et un principe constant de transparence. Plusieurs agences en charge des questions de santé sont créées, dont l’Afssa et l’Afsset qui ont fusionné en 2010 pour devenir l’Anses, Agence nationale de sécurité sanitaire pour l’alimentation, l’environnement et le travail.

En pleine crise sanitaire liée à la pandémie Covid-19, cet ouvrage nous rappelle que nos institutions sanitaires actuelles sont nés des interractions et des remises en question perpétuelles entre sciences, savoirs et société. A l’heure où les responsabilités politiques, le rôle des experts et la place de la science dans la société sont une nouvelle fois interrogés, il nous faut continuer à cultiver le dialogue entre ces différents mondes. C’est l’un des nombreux défis qui attend la science en général, et l’Anses en particulier.

Pierre Corvol signe la préface. Médecin, chercheur en biologie et professeur émérite au Collège de France, il est membre de l’Académie de médecine depuis 2008 et président de l’Académie des sciences pour la période 2019-2020.

Face aux Risques a été coecrit par :

  • Pascal Griset, historien, professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne Université, il a signé de nombreux ouvrages sur l’histoire des sciences et la recherche biomédicale.
  • Jean-Pierre Williot est professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne Université. Il est spécialisé sur l’histoire de l’alimentation et sur toutes les questions liées aux innovations.
  • Yves Bouvier est maître de conférences en histoire contemporaine à Sorbonne Université. Ses travaux portent principalement sur l’histoire de l’innovation en lien avec l’histoire de l’énergie et de l’environnement.

Pour commander le livre sur livre.fnac.com

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international