Actualité agro-alimentaire

Des influences alimentaires venant des migrations démographiques

Les flux démographiques des dernières années et les mouvements des réfugiés fuyant leur terre natale génèrent aussi des migrations des recettes et des goûts culinaires.

Avec les guerres et divergences politiques dans le Moyen-Orient, les Afghans, les Syriens, les Perses fuient leurs régions et emportent avec eux leurs cultures gastronomiques.

Cela apporte de nouvelles fusions de saveurs dans les pays d’accueil avec des ingrédients d’origine persane comme la grenade, la cerise acidulée, le sumac, le fenugrec ou la fleur d’oranger.

Avec des saveurs délicates et des recettes déjà best-seller (houmous), de nouveaux produits associant la culture persane et les recettes du pays d’accueil vont se développer pour le plus grand nombre de consommateurs toujours à la recherche d’aventures gastronomiques ethniques.

Dans un second temps, ces influences s’intégreront naturellement aux cuisines locales et seront les ingrédients classiques des futures générations.

Vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet, contactez-nous !

 

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international