Actualité agro-alimentaire

Des gourdes pour enfants qui respectent l’environnement

Ella’s Kitchen est une marque britannique d’aliments biologiques pour bébés et enfants en bas âge, et qui a été la première du secteur à commercialiser des aliments en gourdes.

Selon Ella’s Kitchen, en 2018, 26% de leurs emballages étaient recyclables dans le cadre de programmes de recyclage municipaux mis en place dans leur pays d’origine, le Royaume-Uni.

A savoir : les pots / plateaux en carton et en plastique de la société. Les 74% restants des emballages de produits, sachets et emballages de collations de la société, n’ont pas pu être recyclés par les fournisseurs municipaux.

Pour remédier à cette situation, Ella’s Kitchen s’est associée à la société canadienne TerrasCycle pour proposer un programme de recyclage baptisé « EllaCycle ».

Dans le modèle EllaCycle, un point de collecte des sachets est défini par ce que l’entreprise appelle un «superhéros EllaCycler». Tout sachet pour aliments pour bébés, quel que soit son fabricant, est accepté dans ce point de collecte communautaire. Les sachets collectés sont ensuite envoyés à TerraCycle pour être réutilisés.

Selon Ella’s Kitchen, les sachets sont décomposés en granulés de plastique dur et utilisés pour fabriquer des objets tels que des bancs, des pots de plantes et des poteaux de clôture. Le programme a une dimension sociale supplémentaire : pour chaque emballage recueilli, le super-héros EllaCycler gagne deux centimes pour une donation à un organisme de bienfaisance de son choix.

Plus d’informations sur www.ellaskitchen.co.uk

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international