Actualité agro-alimentaire

De la viande en mode participatif

La marque allemande Geteiltes Fleisch propose un service de «crowdbutchering» qui consiste à acheter de la viande en ligne en innovant ! En effet, dans ce système, l’animal n’est abattu que si tous les morceaux de ce dernier sont vendus afin de garantir que toutes les parties de la bête soient « utilisées ».

Ce service répond à une demande croissante des consommateurs de produits carnés qui souhaitent privilégier la qualité à la quantité (flexitarisme) et respecter les exigences en matière de transparence et de durabilité.

Le client sait ainsi d’où provient sa viande avant même la livraison.
Il reçoit une fiche d’information qui lui permet de connaître les conditions d’élevage dès la naissance avec un numéro d’étiquette (celle de l’oreille) qui lui permet de vérifier toutes les informations sur un site officiel.

C’est aussi un moyen de favoriser les revenus et les conditions d’élevage des producteurs partenaires de la marque. Pour aller au bout de la démarche de « non gaspillage », les morceaux de viande qui ne peuvent être vendus, sont proposés pour la production de nourriture pour chiens ou le traitement du cuir.

Plus d’informations sur www.geteiltes-fleisch.de

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international