Actualité agro-alimentaire

D’aucy finance des projets de transition agro-écologique en partenariat avec Miimosa

Serge Le Bartz, président de Groupe d’aucy, en compagnie de Florian Breton, fondateur de Miimosa

 

La coopérative d’aucy a choisi de collaborer avec la plate-forme Miimosa pour cofinancer, aux côtés des citoyens, les projets de transition agro-écologique de ses agriculteurs.

Accompagner ses agricuteurs au moyen de dotations ou de financements de court ou moyen terme n’est pas une nouveauté pour le Groupe d’aucy. Toutefois, il devient essentiel de diversifier les sources de financement proposées et de permettre aux adhérents de disposer d’une couverture plus importante de leurs besoins financiers.

Le Groupe d’aucy s’est ainsi engagé auprès du site de financement participatif MiiMOSA et a profité du Salon de l’Agriculture, le 27 février, pour officialiser ce partenariat.

Un cofinancement et un accompagnement

Ce projet coïncide avec la volonté du Groupe d’aucy de faciliter le chemin de ses adhérents, vers l’agriculture de demain.

C’est un moyen supplémentaire pour les agriculteurs de pouvoir concrétiser leurs projets de transformation, un moyen vers lequel ils ne se seraient pas tournés seuls, car peu familiarisés avec le prêt participatif.

C’est donc là le rôle pour les coopératives du Groupe d’aucy, d’accompagner leurs adhérents pour franchir cette nouvelle étape dans leur développement.

Concrètement, les responsables de développement s’attacheront à détecter les besoins en financement des adhérents. Les projets en adéquation avec les objectifs de filière du Groupe d’aucy se verront accorder un prêt, qui sera complété par le financement de particuliers et d’institutionnels.

Il s’agit ici de projets en lien avec l’agro-écologie : évolution des pratiques de production (au sol, en plein air ou en bio pour les œufs, en bio également pour les légumes), création de jardins d’hiver pour les dindes, etc.

Les projets n’entrant pas dans ce champ tels que la méthanisation ou la production d’énergie solaire par exemple, seront directement transmis à la plateforme participative.

« Que nous intervenions en cofinancement ou non, tous nos adhérents bénéficieront d’un accompagnement personnalisé et pédagogique », affirme Morgane Rolland, directrice marketing de la branche activités agricoles du Groupe d’aucy. « Nous assurerons le relais avec le site de prêt participatif, notamment en aidant les agriculteurs à constituer leur dossier de financement. »

Plus d’informations sur www.daucy.fr

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international