Actualité agro-alimentaire

Additifs à risque, sucres cachés… Pourquoi vous n’en trouvez pas chez Yooji ?


Dans son hors-série paru jeudi 12 avril, le magazine 60 Millions de Consommateurs s’est intéressé aux « aliments qui nous empoisonnent ». D’après cette enquête, 80% du sel que nous absorbons provient des aliments transformés, 70% des sucres consommés sont cachés. Quant aux additifs, ils sont « sans aucun intérêt nutritionnel, selon la Rédactrice en chef de 60 Millions. Ils sont là pour exciter les papilles des consommateurs et les accoutumer à ces goûts-là » (source : franceinfo).

Chez Yooji, pas d’ingrédient inutile, pas d’additifs, que du bio

En matière d’alimentation et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’alimentation infantile, il est primordial de lire les étiquettes des produits et surveiller les ingrédients des recettes données à bébé.

Chez Yooji, nous n’utilisons pas d’additifs. Seules nos nouvelles purées de fruits contiennent de l’acide ascorbique. Celui-ci est déjà présent dans nos matières premières et en aucun cas nous n’en rajoutons. De plus, il est strictement inoffensif comme le rappelle 60 Millions de Consommateurs dans son hors-série (voir extrait ci-dessous). Enfin, nous n’ajoutons ni sel (les petits bâtonnets contiennent un peu de chèvre, lui-même salé), ni sucres.
“Pour autant, tous les additifs ne sont pas à mettre dans le même panier. Certains sont utilisés de longue date et ne présentent pas de risque particulier. Ils servent, par exemple, à empêcher les aliments de rancir, comme l’E300 (acide ascorbique), qui n’est autre que de la vitamine C.” (extrait 60 Millions de Consommateurs)

Concernant les pesticides, la réglementation bio interdit leur utilisation mais ne garantit pas pour autant l’absence de résidu dans les produits (par exemple à cause de contaminations anciennes des sols). La réglementation sur l’alimentation infantile, à l’inverse, interdit d’en retrouver dans les produits*, sans en interdire l’utilisation lors de la production (sauf certaines molécules).

Chez Yooji, nous sommes soumis aux deux réglementations. Ainsi, nous préservons l’environnement grâce à une production bio plus respectueuse et nous nous assurons que nos produits ne contiennent pas de résidu*, grâce à une analyse systématique sur nos matières premières, pour garantir la santé de bébé.

Et le bio ? Il est désormais établi que le bio a des impacts positifs non seulement sur l’environnement mais également sur la santé des consommateurs, notamment les femmes enceintes et les enfants de moins de 2 ans. Comme le rappelle 60 Millions de Consommateurs, « Les chercheurs ont constaté une diminution des allergies et des troubles associés (urticaire, eczéma, respiration sifflante…) chez l’enfant de moins de 2 ans dont la famille consomme régulièrement des produits bio, en particulier des produits laitiers ». Chez Yooji, nous avons fait le choix du bio pour toutes ces raisons.

Les nouvelles purées de fruits Yooji contiennent de l’acide ascorbique présent dans les matières premières, et qui « ne présente pas de risque particulier » comme le rappelle 60 Millions de Consommateurs.


Pourquoi Yooji va plus loin : pas de stérilisation

Un produit, s’il est chauffé trop fort (c’est-à-dire au-delà de 100°C, voire 120°C-135°C, pour pouvoir conserver les plats pour bébé à température ambiante), peut avoir un index glycémique élevé. Il peut aussi nécessiter des amidons pour stabiliser la purée, ou des ajouts pour rehausser les goûts, etc. Chez Yooji, comme nous surgelons rapidement nos purées, rien de tout ça. Nos produits sont très peu transformés, très proches de ce que l’on peut faire chez soi.
C’est tout cela qui permet à Yooji de garder le goût et la qualité des légumes tels quels. Avec Yooji, c’est vous qui composez votre repas, choisissez parmi nos recettes, ne prenez que la juste quantité de galets, réchauffez en quelques minutes et servez !

Pas d’additif, pas de sucre caché, pas de stérilisation… Juste le légume et son eau de cuisson, et rien d’autre !

La réglementation infantile impose que les produits « ne doivent pas contenir de résidus des différents pesticides dans des proportions supérieures à 0,01 milligramme par kilogramme », sauf pour certaines molécules, dont l’utilisation est complètement interdite. Nous analysons donc systématiquement nos matières premières pour vérifier l’absence de plusieurs centaines de pesticides (dont ceux interdits) et ne sélectionnons que les lots dans lesquels les pesticides n’ont pas été détectés.

Plus d’informations sur www.yooji.fr

Auteurs : Amanda Huguet, Diététicienne-Nutritionniste Yooji, et Xavier Foucaud, Content Marketing Manager Yooji
Sources : 60 Millions de Consommateurs, Hors-Série « Ces aliments qui nous empoisonnent » (avril 2018) – franceinfo, Alimentation : « 60 millions de consommateurs » affirme que les additifs « augmentent les risques de cancer »

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international