Quand l’innovation se mêle à l’artisanat, cela donne un savoir-faire unique.

Elies, jeune marque artisanale française d’huiles d’olive issues de la région de Kalamata en Grèce, lance un concept unique d’huile d’olive extra vierge 100% traçable de l’arbre jusqu’à l’assiette.

Sur le marché de l’or vert, rappelons que la production d’huile d’olive en France est très faible et ne représente que 4% de l’huile d’olive consommée, selon l’association française interprofessionnelle de l’olive (Afidol, 2017). Pourtant en cinquante ans, la consommation mondiale d’huile d’olive a triplé. Avec 3,5 litres d’huile olive consommés par an et par habitant, la France est le second plus gros marché parmi les pays non producteurs.

Or dans un contexte où les crises alimentaires successives ont engendré un besoin réel de connaissance de l’origine des produits agroalimentaires, il était temps que l’huile d’olive dont on vante régulièrement les bienfaits diététiques & nutraceutiques, bénéficie elle-aussi d’un dispositif systématique de traçage.

Voilà pourquoi Elies a conçu depuis deux ans un système de traçabilité inédit, associé à un QR code, qui permet de retracer le circuit de l’olive depuis le nom de son producteur, la date de sa récolte jusqu’à la géolocalisation de la parcelle qui a servi à faire cette huile !

elies3 167x300 - Elies lance la 1ere huile d'olive traçable de l'olivier jusqu'à l'assiette !

 

 

Les huiles d’olive extra vierge Elies sont sélectionnées dans la région de Kalamata en Grèce, lieu où a vécu et travaillé la créatrice de la marque Lauren Perriot, âgée de 32 ans. Chaque huile provient d’une seule parcelle d’oliviers pour préserver au maximum ses caractéristiques organoleptiques premières, trop souvent perdues dans le flot des assemblages, de plus elle est non filtrée. Le producteur fixe seul le prix de son huile et Elies lui achète en direct sa production sans aucun autre intermédiaire. L’huile est ensuite acheminée en France et embouteillée par Lauren Perriot dans son atelier en Touraine.

En précisant l’origine du produit, Elies offre un gage de confiance attendu et inédit. Deux gammes d’huile d’olive sont proposées : la gamme Beta avec des producteurs certifiés Bio et AOP Kalamata, et la gamme Delta avec des producteurs non certifiés mais tous issus d’une agriculture raisonnée.

 

Plus d’information sur le site internet : www.elies.eu.com