Leur statut de « star » leur permet de porter un discours militant sur l’alimentation, l’environnement et les questions de santé. Promotion du commerce équitable, mise en avant de produits d’origine éthique ou développement de solutions de nutrition pour les plus pauvres, ces personnes célèbres défendent un avenir alimentaire pour tous et plus durable.
Jessica Alba
Jeune maman, elle a été confronté à la difficulté de trouver des produits alimentaires pour bébé sans produit chimique, et a alors fondé, avec le spécialiste de l’environnement Christopher Gavigan, la société Honest qui propose des solutions (soin et nutrition) durables transparents et 100% éthiques.
Jason Brown
Ancien joueur professionnel de football américain (NFL), il a investit dans une ferme dont les récoltes sont fournies aux banques alimentaires locales, nourrissant ainsi la population pauvre de la Caroline du Nord.
50 Cent
Le rappeur américain a lancé des opérations de partenariats avec des marques afin de financer des repas pour les enfants en malnutrition : ayant déjà financé 3,5 millions de repas à ce jour, il vise à fournir 1 milliard de repas pour combattre la faim.
Coldplay
Ambassadeur mondial pour Oxfam International, le groupe communique régulièrement lors de leurs interventions publiques sur la promotion du commerce équitable. Le chanteur Chris Martin s’est également rendu au Ghana et en Haïti pour observer les effets du commerce déloyal sur les agriculteurs.
Michael Kors
Le styliste a promu activement sa campagne Kors’ Watch Hunger, en engageant d’autres célébrités auprès de lui et a ainsi permis de fournir plus de 10 millions de repas aux enfants via des programmes de repas scolaires.
Kate Hudson
Membre de la campagne de Michael Kors pour sa lutte contre la faim dans le monde, l’actrice Kati Hudson a participé au lancement de la nouvelle montre de la marque, chaque vente d’entre elle fournissant un repas nutritif à 100 enfants.
Jamie Oliver
En plus d’être un chef célèbre, Jamie Oliver travaille à la construction d’un système alimentaire plus sain et plus fort grâce à sa fondation, Jamie Oliver Food Foundation. La Fondation travaille à transformer la vie des gens en améliorant l’accès à des aliments bons, frais et réels et en équipant les gens de compétences culinaires.
Neil Young, John Mellencamp, et Willie Nelson
Les chanteurs ont accueilli, en 1985, la première Farm Aid afin d’attirer l’attention sur les difficultés des exploitations agricoles familiales. Depuis, Farm Aid a récolté plus de 50 millions de dollars pour favoriser la production des fermes familiales en soutenant des politiques agricoles équitables.
Source de l’article : Ten Celebrities Advocating for a More Sustainable Food System