Sijia et Antoine, co-fondateurs de Smeal, pouvez-vous nous décrire l’histoire de votre société ?
Smeal est né de la rencontre de deux jeunes ingénieurs : Antoine et Sijia.
Antoine, le dernier mail de la journée envoyé, court enfiler ses chaussures et rejoindre ses amis pour danser le swing toute la soirée.
Sijia aime découvrir de nouvelles expos le soir.
Mais dans ces situations où nous souhaitons profiter de notre temps libre, comment se restaurer de façon saine et sans contraintes ?
Pour répondre à ce problème qui nous tient à cœur, nous avons rejoint en en 2015 la plateforme science des aliments de l’Université de Technologie de Compiègne.
En partenariat avec le professeur en Innovation Alimentaire, Claire Rossi, nous avons développé nos recettes de milk-shakes pratiques, au profil nutritionnel complet.
Smeal a été créé pour partager ces nouvelles solutions qui réconcilient enfin : un régime équilibré, le plaisir des papilles et la liberté de gérer son temps.
Quel est le rôle de l’innovation dans la création de vos produits ?
Innover en Foodtech, c’est avant tout avoir une nouvelle vision de l’alimentation qui correspond aux besoins des consommateurs.
Smeal rentre tout à fait dans cette logique puisqu’il s’agit d’un aliment compagnon, qui apporte la sérénité de toujours avoir à portée de main une solution simple pour manger équilibré.
Pour créer nos recettes, nous avons adopté une démarche scientifique : en se basant sur les recommandations de l’EFSA (European Food Safety Authority), nous avons formulé nos produits de manière à pouvoir apporter tous les nutriments dont une personne active a besoin, dans les proportions idéales.
Par ailleurs, nous considérons que l’alimentation est indissociable du plaisir, c’est pourquoi chaque recette a fait l’objet d’un long travail d’itérations et de sélection avec pour juges, les papilles de nos nombreux amis Smealiens.
Nous avons également fait le choix d’une fabrication française de qualité, avec des ingrédients sans OGM et végétariens.
Quels sont vos axes de développement futurs ?
Pour rendre service à tous ceux qui croquent la vie à pleine dent, nous faisons évoluer Smeal.
Nous formulons continuellement de nouvelles saveurs et explorons de nouveaux formats pour plus de plaisir et de praticité.
Nous prévoyons également de développer de nouveaux marchés en Asie, afin de partager plus largement ce nouveau mode d’alimentation.
Enfin, pour lutter contre la malnutrition, nous travaillerons avec des associations et ONG locales, qui agissent pour rendre une alimentation équilibrée accessible à tous.
A titre personnel, quel succès alimentaire auriez-vous aimé inventer ?
Antoine : Qui a eu cette idée folle, un jour de torréfier le chocolat ?! Difficile de croire que ces petites graines amères peuvent, bien préparées, nous rendre aussi accros… A apprécier avec modération bien sûr 😉
Sijia : Couverts comestibles. Construisons un monde zéro-déchet d’une manière drôle, gourmande et nourrissante !
Plus d’informations sur www.smeal.fr