800x 1 - Danone envoie 5 000 vaches laitières en Sibérie pour produire localement
L’interdiction par le président russe Vladimir Poutine des importations de fromages de l’Union européenne a entraîné la hausse du prix du lait en Russie et Danone a donc décidé de transporter près de 5 000 vaches laitières dans une ferme en Sibérie afin de réaliser une production locale à des coûts abordables (le prix du lait cru a augmenté de 14% depuis le début de l’année).
Les vaches de race Holstein ont voyagé 4 500 kilomètres dans des camions à partir des Pays-Bas et de l’Allemagne pour aller s’installer près de la ville de Tyumen. Danone a investi dans une ferme de 60 hectares en partenariat avec le producteur local Damate.
Les premières vaches ont commencé à fournir du lait pour Danone en mai 2017 et une expédition finale de bétail devrait être mise en place en septembre.
Bien que Danone n’investisse pas habituellement dans l’élevage, la société a fait exception afin de pouvoir continuer à produire des yaourts pour les consommateurs russes.
Selon Charlie Cappetti, responsable de l’unité russe de Danone : « Nous espérons que l’inflation du lait russe ralentira l’année prochaine. La différence entre l’offre et la demande diminue à mesure que le nouveau lait arrive sur le marché, y compris de la ferme sibérienne ».
Source de l’article : www.bloomberg.com