Depuis plusieurs années, la cuisine ethnique se développe en Europe à travers des tendances alimentaires venus d’Asie, d’Amérique du Sud ou d’Afrique. Ces influences se retrouvent dans les linéaires des distributeurs, dans les cantines et bien sur à travers des propositions de restaurants plus ou moins haut de gamme.
Aux Etats-Unis, de part ses frontières communes, la nourriture latino-américaine se développe fortement avec des influences du Mexique, de l’Amérique Centrale et du Sud et des Caraïbes.
Les tacos, par exemple, sont la nouvelle obsession des jeunes consommateurs, des influenceurs (le hashtag #tacos recense à ce jour plus de 4 millions de publications sur Instagram) et même de certains chefs étoilés !
René Redzepi, le chef du célèbre Noma, est allé jusqu’à installer sa résidence gastronomique au Mexique du 12 avril au 28 mai 2017. Et pour ce restaurant éphémère, le chef s’était associé à Rosio Sanchez, son ancienne pâtissière.
Cette dernière, ancienne élève du Chef Alain Passard, ouvre à la fin du mois son premier restaurant, SANCHEZ, dans le quartier de Vesterbro à Copenhague après avoir développé son concept de tacos haut de gamme dans son foodtruck : www.hijadesanchez.dk
Rosio Sanchez souhaite, avec son équipe, proposer un lieu de restaurant accueillant qui sert des plats mexicains utilisant les meilleurs ingrédients mexicains et nordiques, reflétant ainsi ses expériences variées aux États-Unis, au Mexique et en Europe de l’Ouest et du Nord.
Comme le résume la Chef : « Créer un restaurant comme SANCHEZ me préoccupe depuis longtemps. Je pense que beaucoup de chefs créent l’endroit où ils veulent aller, et c’est exactement ce que l’équipe et moi avons fait: un restaurant avec l’esprit d’une cantine mexicaine ou même d’un bistro parisien. J’espère que SANCHEZ sera un endroit où les invités et les amis reviendront, et un endroit avec une nourriture apparemment simple, simple et savoureuse – comme quelqu’un a cuisiné pour vous dans sa maison. »
Coté gastronomie, Rosio Sanchez se procure les produits de base de la cuisine mexicaine (maïs, piment et épices) auprès des producteurs artisanaux du Mexique et y associe des ingrédients nordiques (baies, lait danois…) pour s’adapter aux goûts des consommateurs locaux.
Et comme nous sommes au Danemark, l’écrin doit aussi être beau et fonctionnel : le design a été réalisé par une jeune agence de Mexico avec un mélange de meubles et des accessoires artisanaux importés du Mexique avec des meubles et de l’éclairage de designers locaux danois pour obtenir un décor épuré. L’équipe de Sanchez a également importé de la vaisselle mexicaine authentique de leurs voyages.
Plus d’informations sur www.lovesanchez.com