La couleur des aliments, traitée par notre cerveau, a un impact sur nos sens et en particulier sur celui du goût.
Le psychologue expérimental, Charles Spence, propose dans son dernier livre Gastrophysics une étude sur comment nos différents sens, et en particulier celui de la vision, modifie notre rapport à la nourriture.
La perception des arômes et des saveurs est, selon lui, fortement affectée par la teinte de nos aliments ainsi que l’intensité ou la saturation des couleurs des produits à déguster.
Selon l’expert, la couleur bleue rend les aliments plus salés auprès des consommateurs testés. La couleur rouge rosâtre donne un sentiment de goût plus doux et augmente de 10% la consommation des produits de cette couleur.
Une dégustation de vin blanc coloré en rouge trompe fortement les personnes qui sont persuadés de déguster un vin rouge et qui y retrouvent les caractéristiques de celui-ci. Même certains œnologues avertis se sont fait « tromper » par ce changement de couleur.
Une autre expérience amusante a été effectué en proposant dans la pénombre (pour cacher la couleur des aliments) la dégustation d’une viande bleue, de chips vertes et de petits pois rouges vifs. Les invités se sont régalés jusqu’à ce que la lumière soit faite et qu’ils découvrent les couleurs des produits qu’ils étaient en train de déguster, créant chez certains un sentiment d’indigestion et pour certains l’obligation d’aller aux toilettes !
Pour commander le livre sur Amazon