Ce jeudi 23 février 2017, Ynsect, leader mondial dans la production d’insectes pour les besoins de l’alimentation animale, inaugure son unité de démonstration de production d’insectes « Ynsit », située sur le pôle Innovia à Dole, dans le Jura.
Nous serons neuf milliards d’habitants d’ici 2050, les besoins alimentaires et notamment en protéines vont considérablement augmenter !
La production et la consommation d’insectes sont une des solutions d’avenir pour répondre à ces nouveaux enjeux.
Fondée en 2011, Ynsect s’est lancé le défi de produire des insectes en France de manière industrielle, dans un premier temps pour nourrir les animaux d’élevage et domestiques !
Une première mondiale…
Installé depuis 2013 au Génopole d’Evry, Ynstitute, le siège et centre de R&D d’Ynsect, constitue le plus important centre de recherche privé du secteur au niveau mondial. La société a conçu une technologie propriétaire pour élever et transformer des larves deTenebrion meunier, et possède le plus important portefeuille de brevets du secteur à l’échelle internationale.
Cette technologie, d’abord développée en laboratoire, puis à l’échelle de pilotes (une tonne puis dix tonnes d’insectes par an), a ensuite été développée à taille réelle avec la construction d’une unité de démonstration technologique et commerciale – Ynsite – de3000m 2, permettant la production de plusieurs centaines de tonnes de protéines d’insectes par an.
Ce changement d’échelle réussi est une première au niveau mondial.
Ynsect a répondu avec succès au défi technologique que représente l’automatisation d’un élevage d’insectes, adaptant la technologie à chaque étape de leur développement, pour assurer leur bien-être, mais aussi une qualité constante des produits finis, de bonnes conditions de travail pour les opérateurs et une traçabilité sur toute la chaîne de valeur.
Antoine Hubert, président d’Ynsect, commente : « « Aucune entreprise n’était arrivée jusqu’alors à allier entomologie (science des insectes), robotique et digital pour aboutir à un projet d’entreprise réellement créateur de valeurs
économiques, environnementales et sociétales ».
Ynsite : une première étape vers de nouveaux marchés
Ynsite représente la dernière étape de validation technologique avant la construction d’une unité bien plus conséquente en 2018, qui permettra d’atteindre le marché de l’aquaculture, qui requière d’importants volumes de protéines.
Ynsite, démontrant la viabilité du concept industriel et commercial, a permis à la société de clôturer sa seconde levée de fonds en décembre dernier, d’un montant de 14.2M€.