Les deux concurrents mondiaux du soda ont toujours communiqué sur le fait que les buveurs de leurs boissons sucrées avaient choisi leur camp : Coca ou Pepsi !
Les campagnes de publicités, les ambassadeurs des marques et les communautés prescriptrices se basaient sur cette dichotomie pour séduire les consommateurs finaux.
Désormais, les deux marques ont un point commun : la désaffection des nouvelles générations de consommateurs.
L’agence américaine Connexity confirme que les deux marques n’arrivent plus à séduire les moins de 24 ans malgré de nouvelles stratégies pour proposer des produits, soit-disant, plus sain et en phase avec les revendications de bien être des jeunes consommateurs.
Leur incapacité mutuelle à attirer des clients plus jeunes est l’une des rares choses que Coca-Cola et Pepsi ont désormais en commun !
Pendant plusieurs décennies, les boissons gazeuses et les sodas étaient les boisson les plus consommées aux Etats-Unis : en 1998, un américain moyen buvait 204 litres de soda et seulement 90 litres d’eau minérale d’eau par an.
Cette consommation excessive de soda a créé une hausse des taux d’obésité et de diabète de type 2 et a généré une revendication de boissons plus saines par les nouvelle générations de consommateurs (Y et Z).
Un récent sondage mené par l’agence Beverage Marketing Corporation a indiqué que la plupart des Millennials et des Gen Z préfèrent, aujourd’hui, les boissons naturelles comme l’eau et les boissons saines.
L’eau minérale en bouteille est désormais la boisson la plus bue par ces jeunes consommateurs avec 43% d’entre eux qui en consomment chaque jour et une consommation moyenne de 220 litres par an (vs 90 litres par an pour les générations précédentes).
Les industries de l’eau embouteillée prévoient donc de belles années à venir avec des propositions d’eaux aromatisés qui permettront de faire face à un concurrent qui se développe lentement mais surement : l’eau du robinet !
Mais déjà une nouvelle revendication des jeunes consommateurs militants leur met de la pression : moins de plastique pour les bouteilles et des contenants plus en phase avec le développement durable.