Actualité agro-alimentaire

Caviar de Neuvic : de l’énergie propre et de l’ombre pour les esturgeons


Caviar de Neuvic, le producteur de caviar Français, et REDEN Solar, acteur de référence du photovoltaïque depuis 10 ans, ont annoncé aujourd‘hui la sélection de leur ambitieux projet alliant pisciculture innovante et toitures photovoltaïques lors du dernier appel d’offres CRE4.

Fait unique pour ce projet novateur, l’ombre projetée par les 26 000 m2 de toiture photovoltaïque qui couvrira les bassins, améliorera l’écosystème actuel des esturgeons de Neuvic, qui affectionnent la pénombre des eaux profondes.

Une première au dessus d’un site de production de caviar.

La structure photovoltaïque qui viendra surplomber les bassins d’esturgeons du Domaine de Neuvic aura une capacité de 5.06 MWc. Le chantier de construction commencera en fin d’année 2018 pour se finir au plus tard en mai 2019.

Outre la production d’électricité verte, cette installation apportera divers bénéfices supplémentaires à l’activité de pisciculture de NEUVIC. La structure photovoltaïque offrira une solution de couverture intégrale des bassins pour réduire le stress lumineux infligés aux esturgeons qui vivent dans la nature dans des profondeurs de plus de 5m donc avec peu de lumière.

Elle permettra également de réduire le réchauffement de l’eau par le rayonnement solaire, avec une eau de rivière qui se réchauffe un peu plus dangereusement chaque été.

« Lorsqu’on sait que l’esturgeon est un poisson particulièrement fragile et qu’il doit passer un minimum de sept ans en bassin avant de pouvoir offrir des œufs de qualité, on imagine sans peine que la qualité de son alimentation et de son écosystème vont être les critères primordiaux de la qualité du caviar final. » commente Laurent Deverlanges, fondateur des Caviars de Neuvic.

« Nous travaillons dans l’agriculture. L’environnement joue un rôle important pour la qualité de notre production, que ce soit au travers de la qualité de l’eau pour nos esturgeons ou des conditions climatiques. La Nature est notre principal partenaire pour la production du caviar. Grâce à ce projet photovoltaïque, nous faisons en quelque sorte d’une pierre deux coups en apportant une seule et même solution à des problématiques environnementales diverses ».

L’aquaculture responsable au Domaine de Neuvic

Suite à l’interdiction d’exploitation sauvage des esturgeons en 2010, le marché du caviar connaît un virage stratégique. Le caviar d’élevage prend le relais du caviar sauvage et des fermes piscicoles apparaissent dans le monde entier.

En 2011, Laurent Deverlanges décide de créer un domaine piscicole d’esturgeon à Neuvic. L’élevage Caviar de Neuvic est certifié AquaRéa (AquacultureResponsable) et compte 12.000 m2 de bassins alimentés directement par les eaux de l’Isle, la rivière pionnière de l’élevage des esturgeons en Aquitaine.

Le Caviar de Neuvic repose sur l’excellence et sur la maîtrise des techniques de production au service du respect du poisson et des équilibres environnementaux.

“L’engagement environnemental ne se décrète pas. Il s’inscrit dans les gestes et les décisions quotidiennes d’un producteur également attentif au respect des poissons et de leur environnement naturel qu’à la santé et à la confiance de ses clients. Réduction de l’impact sur l’environnement, conversion Bio, engagement sociétal …les projets portés par Caviar de Neuvic sont la marque d’un engagement sincère”, conclut Laurent Deverlanges.

Plus d’informations sur www.caviar-de-neuvic.com

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international