Flax bottle seeks to offer eco friendly alternative for wine beer and spirits wrbm large 642x336 - Bouteille en fibre de lin - Green Gen Technologies (Toulouse, France)

Après trois ans de recherche et développement, la start-up toulousaine Green Gen Technologies a mis au point une bouteille à partir de composite de fibres de lin, pour remplacer la traditionnelle bouteille de vins et spiritueux en verre.

Cette bouteille est aujourd’hui biosourcée à 91% et l’objectif est d’atteindre d’ici quelques mois une bouteille 100% biosourcée ! Les 9% restant constituent un film alimentaire intérieur protégeant le contenu de la bouteille des potentielles migrations venant du lin ou de la résine thermoplastique végétale dans lequel est imprégné le lin. La start-up travaille aujourd’hui pour remplacer ce film par du PLA, polymère d’origine végétale.

Capture d’écran 2018 07 03 à 09.29.35 - Bouteille en fibre de lin - Green Gen Technologies (Toulouse, France)
La France est le premier producteur mondial de lin, et cette ressource, en plus des applications plus traditionnelles dans le textile ou l’alimentaire, est de plus en plus reconnue comme ayant un fort potentiel dans d’autres domaines industriels. Ses propriétés mécaniques lui permettent notamment d’être utilisé en aéronautique ou bien dans le secteur des sports et des loisirs. C’est ce qui a inspiré James de Ronay et Séverine Laurent pour la création de leur nouvelle bouteille, brevetée en décembre dernier.

De plus, le lin est 100% recyclable et la nouvelle bouteille est en moyenne 800g moins lourde qu’une bouteille en verre. En plus d’être biodégrable et biosourcée, le bilan carbone transport de ces bouteilles est donc largement réduit ! De quoi être révolutionner le secteur packaging des vins et spiritueux !

Date : 2018


emma pigneres 150x150 - Bouteille en fibre de lin - Green Gen Technologies (Toulouse, France)Emma Pignères
Emma est étudiante ingénieure AGROPARISTECH avec la spécialisation innovation alimentaire et packaging. Elle est actuellement à Lund University (Suède) pour le Master FIPDes (Food Innovation and Product Design) – Spécialisation packaging et logistiques

Plus d’informations sur Linkedin

Donnez votre avis sur cette information !