0 2 150x150 - "Black/Vrack Friday" par Célia Rennesson, fondatrice de Réseau VracPour la deuxième année consécutive, Naturalia lance l’opération « Vrack Friday ».

L’initiative parait louable à première vue en mettant le vrac à l’honneur pour sensibiliser sur ce mode de consommation durable et responsable, mais l’opération pourrait aller plus loin que le jeu de mot et la promotion.

La chaîne de magasins bio veut dire non à la « surconsommation » de cette journée en invitant les consommateurs à passer au vrac, un mode d’achat qui permet de choisir ses quantités et donc de s’en tenir à ses besoins.

Mais comment ne pas jouer le jeu de la « surconsommation » quand la campagne publicitaire propose de passer au vrac en utilisant les mêmes ficelles que le Black Friday à savoir la promotion ?

La promotion est destructrice de valeur. Si l’on souhaite initier les consommateurs à un autre mode de consommation, ne faudrait-il pas les interpeller d’une autre façon que par le prix ?

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