Actualité agro-alimentaire

Biocoop et Siga s’attaquent à l’ultra-transformé

Biocoop alerte les consommateurs sur l’ultra-transformation des aliments. Un combat pour le mieux-être alimentaire, la santé du plus grand nombre et la défense des valeurs de la bio.

Pour se guider dans l’univers de l’ultra-transformation, Biocoop s’associe à Siga. Siga est à la fois un indice scientifique rigoureux et le nom d’une application à télécharger sur votre smartphone. Cet outil digital peut être utilisé comme une boussole pour savoir quels aliments sont pas, peu ou très transformés.

Qu’est ce qu’un produit ultra-transformé ?

Il s’agit d’aliments (pizza, plats préparés, desserts lactés, sodas, céréales…) contenant des ingrédients qui ont été déstructurés puis reconstitués (sucre invertis, sirop de maïs, protéines de soja, gluten de blé…) et de nombreux additifs (gomme de xanthane, fibres d’acacia…).

Ces derniers sont appelés marqueurs d’ultra-transformation (MUT) et sont eux-mêmes des produits triturés ou de synthèse, sans intérêt nutritionnel, se contentant d’améliorer le goût, l’aspect, la texture.

Les aliments ultra-transformés représenteraient plus de 70 % de l’offre alimentaire emballée de la grande distribution selon le spécialiste Anthony Fardet, ingénieur agroalimentaire.

Le secteur bio n’est pas épargné (malgré des additifs bien moins nombreux qu’en conventionnel) ni les plats végétariens à base de protéine texturée (de la protéine de légumineuse purifiées et déstructurée).

Plus d’informations sur www.biocoop.fr et www.siga.care

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international