Actualité agro-alimentaire

Bio Culture : quand la livraison de légumes bios sauve des emplois

Fermeture des marchés, difficultés d’accès aux magasins alimentaires, proximité sociale … autant de motifs qui ont poussé les familles franciliennes, pendant ce confinement, à se tourner vers de nouveaux services tout en restant en accord avec leurs valeurs et pratiques alimentaires : c’est le cas de Bio Culture, entreprise sociale et solidaire de livraison de légumes et fruits Bio qui a croulé sous les demandes, sauvant ainsi des emplois tout en soutenant les acteurs de la filière malmenés par la situation.

Les chiffres clés de Bio Culture pendant le confinement :

  • 14 500 familles livrées à domicile
  • 160 tonnes de fruits et légumes Bio mis en paniers
  • 20 emplois directs créés
  • Soit 50 emplois indirects dans l’agriculture
  • Soit 62 000 repas Bio cuisinés.

L’entreprise a multiplié par 5 son activité pour répondre à la très forte demande des familles d’être livrées devant leur porte en fruits et légumes Bio.

Bio Culture fait partie des entreprises du secteur alimentaire qui ont été particulièrement sollicitées durant toute la période de confinement.

Du jour au lendemain, l’entreprise a dû se réinventer pour réagir au plus vite. Un bilan impressionnant puisque pendant cette période, l’entreprise a multiplié par 5 ses commandes avec plus de 14 500 familles d’Ile de France livrées et 160 tonnes de fruits et légumes Biologiques provenant de producteurs locaux, permettant de soutenir la filière.

Fermer temporairement ou faire face à la crise ? : « Bio must go on ! »

En tant qu’entreprise de l’ESS, ce choix s’est fait en concertation avec les salariés. « Tous les salariés ont souhaité poursuivre l’activité et nous avons eu raison » explique Adrien Gazeau, fondateur de Bio Culture. « En quelques jours nous avons vu l’activité se multiplier. Le bouche à oreilles a tourné à plein régime et beaucoup de nos clients historiques se sont faits les ambassadeurs de notre service. L’équipe a mis les bouchées doubles permettant ainsi à de nombreux foyers d’être livrés à domicile en paniers de fruits et légumes frais. »

Pour répondre à cette forte demande des consommateurs, l’entreprise a rapidement fait appel à des prestataires, issus majoritairement du monde de la gastronomie et eux-mêmes très fortement touchés. Cette solidarité intersectorielle a permis une croissance inattendue.

L’entreprise s’est également rapprochée de son réseau de producteurs historiques afin de pouvoir les soutenir au mieux durant cette période compte-tenu de la fermeture des marchés tout en veillant à la santé et la sécurité de chacun.

Bio culture, c’est la livraison de légumes et fruits frais, biologiques et locaux : tout simplement

C’est en constatant, en 2007, une demande naissante des consommateurs d’améliorer leur consommation en produit frais et de qualité qu’Adrien s’est posé la question : « En tant que cuisinier de formation, pourquoi est-il si dur de trouver des produits Bio de qualité ? En Supermarché, les fruits et légumes me dépriment, et je n’ai aucune confiance sur leur filière d’approvisionnement ». La réponse : « Proposer aux franciliens un concept qui réconcilie le service, la qualité et la traçabilité »

Plus d’informations sur la-cooperative-bio-culture.fr

La veille des innovations alimentaires

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque lundi, les infos sur les tendances et innovations alimentaires en France et à l'international